La dernière leçon

Film de Pascale Pouzadoux

La derniere leconUn film excellent sur un sujet d'actualité délicat : le choix de sa fin de vie. La réalisatrice parvient avec talent à éviter le pathos et à ne jamais prendre parti pour ou contre l'euthanasie.
Il faut dire que ce film est mené de main de maître par deux actrices exceptionnelles, Marthe Villalonga, Madeleine, la mère nonagénaire qui annonce son intention de mettre fin à ses jours et Sandrine Bonnaire, Diane la fille qui peu à peu en vient à accepter ce choix. L'interprétation d'Antoine Duléry, Pierre le frère de Diane est bouleversante dans son refus d'accepter le choix de sa mère.
Il a fallu beaucoup de courage à Marthe Villalonga pour tenir ce rôle atypique empreint de colère contre la déchéance physique qui la guette, de fermeté et de tendresse. Sa complicité avec Sandrine Bonnaire toute en délicatesse, cachant sa détresse, crève l'écran et apporte un bain de fraîcheur au film. Nous restons observateurs, impuissants devant ce problème complexe sans pouvoir adopter le choix d'un camp.

Ce film est à voir pour la diversité des rôles de chacun des acteurs qu'ils soient de la famille ou de l'entourage. Il n'est pas triste car il reste profondément humain. On en sort avec un petit sourire mélancolique en offrant un grand coup de chapeau aux interprètes.    

Ajouter un commentaire