Belles Familles

Un film de Jean-Paul Rappeneau

Belles famillesJérôme, rentrant de Chine et de passage en France, se trouve rattrapé par son passé en apprenant que la demeure familiale où il a grandi est au cœur d'une querelle familiale et d'un conflit entre d'un côté, le promoteur et ami d'enfance de Jérôme et de l'autre la mairie qui veut exercer son droit de préemption.

Nous avons ici un vaudeville où tout le monde se court après avec même des portes qui claquent ! C'est enjoué et les dialogues sont savoureux. Ce qui aurait pu être un drame est traité sous une forme un peu caricaturale avec légèreté et de très bons acteurs comme Mathieu Amalric, Gilles Lellouche, Guillaume De Tonquédec pour les hommes et Karin Viard, Nicole Garcia, Marine Vacth, Gemma Chan pour les femmes. N'oublions pas la participation courte d'André Dusselier, aussi classe que très rafraichissante.

Il manque juste à ce film un peu trop classique, le brin de folie et de dérision qui aurait pu le rendre plus attractif. Pour une fois ce sont les critiques de la presse qui lui apporte un large soutien. Les spectateurs sont quant à eux plus mitigés avec une courte majorité de déçus, sans pour autant le démolir. De toute façon, ce n'est pas un film ennuyeux et il se regarde sans déplaisir.

Ajouter un commentaire