Avril et le monde truqué

Film d'animation de Christian Desmares et et Franck Ekinci

Avril et le monde truqueCe film a été récompensé cette année au festival d'animation d'Annecy (le cristal du long métrage) et il a reçu des critiques élogieuses de la presse et des spectateurs. Pourtant, je n'ai pas vu foule se rendre dans les salles obscures pour le savourer et c'est bien dommage car nous avons ici un film d'animation magnifique, original par le graphisme stupéfiant, les couleurs et l'inventivité du scénario : 
1941, Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. 
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ?

Il a fallu pas moins de sept années de travail pour parvenir, à cette réalisation extraordinaire, hommage au créateur Jacques Tardi, auteur et dessinateur entre autre des "Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec". Les dialogues sont fabuleux, interprétés entre autre par Marion Cotillard, Jean Rochefort et Olivier Gourmet.

Il faut absolument aller voir ce film et je conseille aussi les bandes dessinées de cet auteur atypique qui nous offre avec talent le partage de ses mondes merveilleux.
 

Ajouter un commentaire