Robin des Bois

Version 2018 d'Otto Bathurst

Robin de Loxley, combattant aguerri revenu des croisades, et un chef maure prennent la tête d’une audacieuse révolte contre la corruption des institutions.

Robin des bois 1Otto Bathurst, réalisateur britannique, nous propose une version très particulière et éloignée de l’histoire de ce héros de fiction. C’est sans doute déroutant et contrariant pour certains. C’est dommage car le concept est original, et dès le début une bonne surprise car le rythme est soutenu et le film passe vite, sans ennui ou temps mort.

L'image, les couleurs, les costumes, les uniformes des soldats, l'architecture et les décors sont originaux et créatifs. Ils combinent des éléments du Moyen-Age et d'Héroïc Fantasy.

Les scènes de combat, multiples sont réussies avec de belles chorégraphies. La musique est dynamique et moderne, elle amplifie et cadence les combats. Les cadrages, zoom, ralentis, sont bien réalisés et magnifient l'action, les situations et les sentiments des personnages.

Les acteurs ne déméritent pas et ils se sont bien investis dans le scénario. Taron Egerton est un Robin des Bois crédible. Jamie Fox, superbement grimé, campe un Petit Jean (le chef maure !) impressionnant. Eve Hewson est une Marianne charmante, farouche et engagée. Ben Mendelsohn incarne un shérif de Nottingham ripoux, excellent. Tim Minchin est un Frère Tuck surprenant et intéressant. Jamie Dorman se révèle dans cette version, un Scarlett à la carrière étonnante, totalement différent de celui de la fiction que l’on connaît. Paul Anderson, Guy de Guisborne est le méchant de service qui joue son rôle comme il se doit.

Tous les acteurs, seconds rôles et figurants, tiennent leur place. Pourquoi faut-il se plaindre du manque de fidélité aux films précédents ? Ce n’est pas un copier-coller et l’originalité du scénario mérite un satisfécit.

Ce film est un excellent divertissement, cadencé, aux scènes de combat captivantes, très beau visuellement, original, bien filmé et il nous fait voyager dans une autre époque.
À chacun de faire son choix, j’assume pleinement le mien.

Opinion des gens :
Presse – 30% de positif, 30% de passable et 40% de mauvais. Seulement 10 titres ce qui limite la portée de l’avis.
Spectateurs – 53% de positif 24% de passable et 23% de mauvais.
Notation : 82% des spectateurs ont aimé ce film ce qui prouve bien au-delà des critiques formulées par la presse et une minorité de spectateurs, qu'un film peut vraiment être apprécié du plus grand nombre.

Nationalité : Etats-Unis. Genre : fiction, action

02/12/2018

Commentaires (2)

michel
  • 1. michel | 11/12/2018
Ce n'est pas un manque de fidélité comme tu le dis, mais plutôt une histoire de "Robin avant les Bois".
Fort plaisante ma foi.
L'acteur à mes yeux le moins bon est celui qui interprète Robin lui-même !
Musique parfois un peu trop forte pour mes fragiles oreilles.
fabulgone
Je suis content que tu fasses partie de ceux qui ont apprécié cette version, très injustement massacrée, mais c'est la règle car les avis négatifs supplantent les positifs même si les notes positives (non accompagnées de critiques) sont majoritaires. Pour Tom Egerton, je te rejoins, malgré que j'ai un faible pour ce jeune acteur par ailleurs très bon dans Kingsman.

Ajouter un commentaire