Ma mère est folle

comédie de Diane Kuris

Nina est une mère un peu folle, Baptiste un fils un peu trop sage. Fâchés depuis longtemps ils se retrouvent pour l’aventure de leur vie. Au cours d’un voyage improbable, drôle et émouvant, ils vont rattraper le temps perdu, apprendre à se connaître enfin et s’aimer à nouveau.

Affiche ma mere est folleDiane Kurys nous propose un film empreint d'une certaine légèreté mais, en ces temps où la lourdeur plombe si souvent l’atmosphère, un peu de bulles n’est pas désagréable.

Il n’est pas exempt de défauts et d’invraisemblances, mais n’est-ce pas ce qui nous fait aimer le cinéma non documentaire. Les critiques sur le côté bourgeois et friqué me semblent exagérées car c’est un peu ce qui fait le sel de cette histoire rocambolesque.

Le scénario est original et la réalisation est de qualité. Il y a des bons sentiments, peut-être un peu trop mais avec bonne humeur, de l'aventure, de l'amusement, un côté loufoque et tout cela est bien maîtrisé.

Fanny Ardant apporte un joli grain de folie à cette ballade improbable en nous brossant un irrésistible portrait de femme libérée, extravagante et inconséquente. Ce film a aussi le mérite de réunir Fanny Ardant et Vianney (pour ses premiers pas au cinéma), qui forment un duo touchant et plutôt crédible. Le garçonnet mutique, joué par Jules Rotenberg, qui les accompagne est bien sympathique.

Les personnages secondaires ont également un rôle intéressant à interpréter : Patrick Chesnais qui incarne Alvaro, un amour de jeunesse de Nina, est toujours aussi impeccable et il nous fait songer un peu à la cage aux folles.
De même Arielle Dombasle qui parfois nous insupporte dans ses rôles de « nunuche », pour le coup nous surprend dans son rôle de riche douairière écervelé certes, mais joyeuse et fidèle en amitié ; bon d’accord, elle fait du Arielle Dombasle, mais je l’ai bien aimée.

Un agréable moment de détente, un sympathique petit divertissement sans trop de longueur.

Opinion des gens :
Presse – 71% de positif dont 30% de 4/5 et en négatif 18% de passable et 11% de mauvais.
Spectateurs : 65% de positif dont 13% de 5/5 et 30% de 4/5 et en négatif 22% de passable et 13% de mauvais.
Notation : 73% des spectateurs ont aimé ce film. Nous restons dans un avis assez positif.

 

Nationalité : France. Genre : comédie, famille

10/11/2018

Commentaires (2)

michel
  • 1. michel | 21/12/2018
Grâce à fanny Ardant, j'ai retrouvé le goût des tartines de camembert...
michel
  • 2. michel | 17/12/2018
tout n'est pas si léger dans cette histoire qui aborde l'air de rien et un peu sur tous les modes la question de la filiation, de la famille, de la maternité...

P.S. Hâte toi tout de même d'aller voir "les confins du monde" avant qu'il quitte l'affiche.
Et régale toi avec "une affaire de famille" !

Ajouter un commentaire