Le Jeu

Fred Cavayé

Le temps d’un diner, des couples d’amis décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.

Affiche le jeuFred Cavayé nous propose un film qui parle de l'amitié, de l'amour, du couple, du sexe, mais aussi et surtout des smartphones envahissants, aliénants et qui révèlent beaucoup de choses de leurs propriétaires où tout le monde a des cadavres dans le placard ce qui en fait, nous donne une furieuse envie de résilier notre abonnement !

L’intimité la plus profonde, la vie de famille, celle du couple, vont être donc malmenées et mises sur la sellette avec tout le danger que cela comporte en terme de dommages ! Un huis clos réussi, où l’on ne s’ennuie pas une seconde et qui est extrêmement bien mené, surprenant, rythmé. 

Cette comédie noire fonctionne très bien avec des acteurs particulièrement impliqués, qui, par leur jeu très au point, donnent et rendent crédible tout le mal être que l’on ressent lorsque arrivent les ‘’catastrophes’.  Notons que personne ne tire la couverture à lui ce qui est sans doute la raison du plaisir à suivre cette histoire.

Le personnage joué par Suzanne Clément, drôle au début, se révèle de plus en plus émouvant et triste face au vrai visage que reflète Roschdy Zem qui incarne son mari. De son côté, Grégory Gadebois, nounours prof de gym, nous surprend au détour d’une tirade finale magnifique où il s’affirme touchant et juste. Bérénice Bejo et Stéphane de Groodt tombent leur cuirasse d’impassibilité. Vincent Elbaz et Doria Tillier, le jeune couple amoureux vole lui aussi en éclats et le court passage de Fleur Fitoussi, la fille de Bérénice et Stéphane est juste le catalyseur de la vraie personnalité de chacun de ses parents.

La chute inattendue est pleine de sens. Elle fait réfléchir et donne une toute autre dimension à ce « jeu ». L’homme est une belle façade dans l’intimité de son couple, dans ses relations amicales et dans sa relation à l’autre en général. L’intime et le secret sont sacrés, le jeu du portable est là pour nous le rappeler.

Ce film est une belle fable et tant pis pour ceux qui n’ont pas su lire entre les lignes, car cette histoire est originale et les personnages sont excellemment interprétés.

Opinion des gens :
Presse – 88% de positif dont 6% de 5/5 et 44% de 4/5 et en négatif 6% de passable et 6% de mauvais.
Spectateurs – 90% de positif dont 21% de 5/5 et 48% de 4/5 et en négatif 6% de passable et 4% de mauvais (Près de 1200 notes donc les avis sont globalement fiables).

Nationalité : France ; Genre : huis-clos, problème de société…

19/10/2018

Le jeu acteurs

Commentaires (2)

michel
  • 1. michel | 30/10/2018
J'avoue avoir été surpris (ou plutôt étonné )par la pirouette finale qui referme la parenthèse de la soirée jeu.
fabulgone
Moi aussi, j'ai été un peu déstabilisé, mais avec du recul, je trouve la pirouette très originale.
Personne ne nous a encore fait ce coup là.

Ajouter un commentaire