Le Grand Bain

Comédie de Gilles Lellouche

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...

Affiche le grand bainGilles Lellouche nous propose un film profondément humain, doté d’une grande sensibilité, une histoire improbable à  laquelle nous voulons croire et qui nous fait du bien.

Il est servi par des acteurs dont nous percevons le plaisir qu’ils ont de jouer ensemble. Tout d’abord, cinq cabossés de la vie : Bertrand, dépressif et apathique (Mathieu Amalric) – Laurent, hyperactif pessimiste (Guillaume Canet) – Marcus , escroc, hâbleur, qui rate tout ce qu’il entreprend (Benoît Poelvoorde), Simon, musicien sans succès (Jean-Luc Anglade) – Thierry, gardien de piscine, condamné au chômage par son imminente automatisation, pathétique, drôle et émouvant (incroyable Philippe Katerine).

Felix Moati, Alban Ivanov et Balasingham Thamilchelvan complètent bien cette équipe de quadragénaires, dépressifs, bedonnants qui vont chacun parvenir à reconquérir l’estime de soi.

Les rôles féminins sont plus secondaires face à cette bande de pieds nickelés, mais c’est le sujet du film qui l’impose et il suffit de peu de scènes à Virginie Efira, Delphine, ancienne gloire des bassins qui souffre d’un problème d’alcoolisme et Leïla Bekhti en fauteuil qui relaie Delphine dans la formation des garçons, pour imposer leur tempérament.

Le petit rôle de Marina Foïs est aussi très fort.

Cette ‘’comédie’’, traversée de quelques dialogues très drôles est à la fois négative et positive, râleuse et enjouée, blasée et enthousiaste, émouvante, truculente et drôle.
Allez-voir ce film, il donne envie de vivre. 

Opinion des gens :
Presse – 95% de positif dont 31% de 5/5 et 56% de 4/5 et en négatif, 5% de passable.
Spectateurs – 77% de positif dont 23% de 5/5 et 37% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 11% de mauvais.

Nationalité : France. Genre : Comédie humaine sensible et forte.

30/10/2018

cliquez sur l'image, c'est mieux 

Actrices

Commentaires (2)

michel
  • 1. michel | 08/11/2018
Ce film en fait souvent trop. Seule Marina Foïs , sobre et juste, tire vraiment son épingle du jeu dans un rôle qui n'est pas si petit !
fabulgone
Totalement d'accord sur ton avis pour Marina Foïs. Je pense que tous les acteurs sont aussi justes même s'ils donnent l'impression d'en faire trop. C'est ce qui rend ce film optimiste et poétique.

Ajouter un commentaire