En Liberté

comédie burlesque de Pierre Salvadori

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

Affiche en libertePierre Salvadori, nous propose un film classé « comique » encensé par la presse dont les critiques sont dythiranbiques avec 40% de 5/5 et 51% de 4/5 ce qui est assez exceptionnel. Je lis les critiques, comme toujours, après avoir visionné le film et le problème de la mention générique ‘’Comédie’’ c’est qu’elle recouvre de nombreux sous-genres différents, c’est pourquoi je rajouterai ici : loufoque surprenante.

Les avis de la presse, qui reflètent bien la réalité du long-métrage, auraient pourtant du interpeller le spectateur. Je reprends à mon compte les appréciations comme :
- Salvatori use de tous les ressorts de la comédie loufoque, se les approprie, les galvanise à un rythme de sarabande. Avec ce faux-polar complètement déjanté, il atteint un sommet de burlesque et d’intelligence dans un rythme effréné et une écriture décomplexée. Le film est roublard et plein d’idées, un film burlesque, plein de vitalité.

Un récit maîtrisé, une dramaturgie impeccable, montage et direction d'acteurs excellents. Pierre Salvadori fait dans la comédie amoureuse policière et sophistiquée.
Il en fait peut-être trop ...

Vous avez compris, nous sommes bien dans un film inclassable où personnellement, j’ai été surpris interloqué, à un moment désorienté, mais comme pour ‘’Ma Loute’’, avec du recul, je reconnais la qualité indiscutable de ce film original, inventif et maîtrisé.

Pio Marmai Audrey TautouIl n’y a pas vraiment de seconds rôles tellement chacun apporte sa pierre à l’édifice. Bien sûr Adèle Haenel et Pio Marmai sont irrésistibles et Audrey Tautou est formidable en ajoutant tendresse et poésie à ce petit bijou iconoclaste, inventif, un peu olé-olé, mais sans grossièreté ni vulgarité.

Les dialogues sont ciselés et tout nous permet de passer un bon moment.
Alors oui, allez-y si vous ne craignez pas d’être surpris, ému, amusé bousculé.

Opinion des gens : Presse – 97% de positif dont 40% de 5/5 et 51% de 4/5 et en négatif 3% de mauvais. Spectateurs – 64% de positif dont 21% 5/5 et 18% de 4/5 et en négatif 13% de passable et 23% de mauvais.

Nationalité : France. Genre : comédie loufoque et surprenante

01/11/2018

Commentaires (4)

michel
  • 1. michel | 09/11/2018
"un homme pressé" présente le même profil de film excessivement louangé, sous prétexte qu'il y a Lucchini. Mais aussi bon soit il ça ne suffit pas à donner un grand film.

A contrario, j'ai trouvé remarquable un film dont on n'a que très peu parlé: "seule la vie...
fabulgone
Je ne pense pas qu'il faille se concentrer sur Luchini qui reste égal à lui même (et je suis fan). Il est très bien accompagné de Leïla Bekhti qui mérite les même louanges et j'aime aussi la fille et la "cuisinière" comme l'infirmier loufoque qui bien sûr ne peut refléter la réalité.
Un film n'est que la résultante d'un travail complémentaire et collectif de tous les acteurs, même les petits rôles.
michel
  • 3. michel | 06/11/2018
ce film mérite t il à ce point les louanges qu'on lui adresse, et qui me se semblent tout de même excessives...
fabulgone
D'accord sur le côté excessif des louanges de la presse qui ont effectivement décontenancées une partie des spectateurs.
Pour moi c'est un très bon film et je confirme qu'il n'est pas "tout public".
C'est bien pour ça que je mets les avis presse et spectateurs qui régulent l'impression générale

Ajouter un commentaire