Casse-Noisette et les quatre royaumes

film des studio Disney réalisé par Lasse Hallström et Joe Johnston

Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. 
À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices.
Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…

Affiche casse noisetteLasse Hallström et Joe Johnston nous propose un film cohérent, ouvragé et gracieux, avec un sens de l’aventure et du merveilleux Ce "Casse-Noisette et les Quatre Royaumes" est riche d'une direction artistique d'orfèvre et d'une belle candeur alliant espoir et mélancolie.

Porté par un ensemble visuel décapant, beau et juste magique, les studios Disney nous offrent un beau film de Noël sur la confiance en soi, et les différentes formes que prend le deuil suite à la perte d’un être cher.

Nous sommes tout à fait dans une belle ambiance des années 1800 grâce aux costumes, décors et à la musique avec des détails justes sur les vêtements d’époque et des décors vertigineux, des images spectaculaires qui mêlent avec virtuosité images de synthèse et décors réels.

Mackenzie Foy a tout à fait le profil d’une princesse Disney et remplit parfaitement son rôle de Clara, une égoïste minée par le chagrin et qui va donc devoir grandir. Keira Knightley est craquante en fée Dragée qui en fait beaucoup avant de tomber le masque. Helen Mirren est parfaite en Mère Gingembre, toujours la grande classe. Quant à Morgan Freeman, il a petit un rôle certes, mais il est toujours aussi charismatique.

Le jeu des autres acteurs comme Jayden Fowora-Knight qui interprète Phillip, complète et accompagne superbement Clara tout au long du scénario. Très belle prestation de la participation de Misty Copeland danseuse-étoile. Les apparitions juste choupette de la petite souris grise est un régal.

Disney a dû apprécier que sa recette  soit toujours celle dont on ne se lassera finalement jamais. Je rajoute aussi que c’est un des rares films qui peut nous éloigner de notre actualité tourmentée.

Avertissement : ce film peut déconcerter les esprits trop cartésiens ou trop cinéphiles. C’est juste du Walt Disney, l’homme qui me faisait rêver à chaque Noël.

Opinions des gens :
Presse - seulement 8 titres et des avis globalement positifs sauf un mauvais.
82% des 400 notes données par les spectateurs qui ont apprécié ce film sont positives, malgré les quarante critiques négatives portant sur un jugement d’adultes. Nous sommes bien dans un Disney pour enfants et pour tous ceux qui n’ont rien perdu de leur sens du merveilleux enfantin.

Nationalité : Etats-Unis. Genre : féerie de noël, conte pour enfants.

03/12/2018

Ajouter un commentaire