Bohemian Rhapsody

biopic de Brian Singer

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Affiche Bohemian RhapsodyBryan Singer nous offre un superbe et touchant portrait de Freddie Mercury ainsi qu'une peinture riche en anecdotes sur la genèse du groupe Queen, depuis sa création jusqu'au concert mythique du Live Aid en 1985.

Rami Malek crève littéralement l'écran ; il incarne un Freddie Mercury qui s'efface sans difficulté devant son personnage avec lequel la ressemblance tant physique qu'au niveau de la gestuelle est impressionnante. Tous les acteurs sont remarquables formant au final, un magnifique ensemble.

Le réalisateur nous dresse le portrait d'un homme autant fragile qu'il était confiant sur le plan musical, un hommage grandiose qui n'est sans doute pas un chef d'oeuvre mais qui est juste, émouvant et saisissant.

Le schéma relativement classique est légèrement lisse par moments mais les parties concernant l'intimité du chanteur sont correctement mises en scène, avec des enjeux dramatiques simples.

Nous voyons bien combien le chanteur était un génie extravagant, musicien étincelant, rocker vibrant.

Le groupe queenCliquez sur les images pour les améliorer

Ne nous attardons pas sur quelques anachronismes qui peuvent en déconcerter quelques-uns comme par exemple la reformation du groupe spécialement pour le Live-Aid, alors qu'ils avaient refait un album un an avant, ainsi que l’annonce à Freddie Mercury, de son sida avant le concert.

Les séquences musicales comme les concerts sont incroyablement immersives, virevoltantes avec des mouvements de caméra audacieux et clinquants. Les vingt dernières minutes se clôturent par le concert live Aid et sont tout simplement magiques.

Un film à la fois pudique et respectueux, qui n'ignore pas les drames d'un monstre sacré de la musique. Malgré des critiques presse un peu tièdes, précisons que le film a été vu par un peu plus d’un million de personnes et que les spectateurs qui ont exposés leurs critiques représentent un panel de près de 900 individus.
Les déçus ne sont donc pas très nombreux.  

 

Opinion des gens : Presse – 68% de positif dont 8% de 5/5 et 28% de 4/5 et en négatif 12% de passable et 20% de mauvais. Spectateurs – 96% de positif dont 63% de 5/5 et 26% de 4/5 et e négatif 3% de passable et 1% de mauvais.

Nationalité : Etats-Unis. Genre : biopic, drame

09/11/2018

Ajouter un commentaire