Astérix 2018

Le secret de la potion magique

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique.

Affiche AstérixLouis Clichy et Alexandre Astier nous offrent ce superbe opus de nos gaulois favoris même si ils commettent un petit sacrilège : ne pas adapter une bande dessinée mais offrir au héros casqué une histoire originale. 

Tout allait pourtant bien, jusqu’à ce que Panoramix se prenne pour Tarzan, surfant sur les branches sans se prendre les pieds dans sa longue barbe blanche. C’était compter sans l'imprévu : un oisillon en péril et une chute vertigineuse pour le druide. Panoramix résiste au crash test mais se retrouve avec une patte folle, trouvant ses limites et résolu à passer le relais. Il doit  trouver un habile successeur, maniant éthique et alchimie méthodique.
Cette scène d'introduction aérienne et dramatique nous en met plein les yeux avec un univers graphique affûté. En quelques dizaines de secondes, on sent tout le pouvoir des deux cinéastes où la fluidité du cinéma fait de ce gag un bijou qu’il aurait été difficile d’intégrer avec autant de richesses en BD.

Panoramix étant incapable de préparer la potion magique, l'arrêt de mort est signé, c'est la fin pur et simple pour nos irréductibles gaulois. Et ça ne tarde pas à arriver aux oreilles de César qui charge Tomcruz d'une mission impossible désormais possible : anéantir le village gaulois et ramener le secret de la potion magique.

Tapis dans l'ombre, un ennemi intime de Panoramix, Sulfurix, croit son heure venue et n'a rien à envier à Voldemort. Magie blanche contre magie noire vont s'opposer et ça va barder.

PectineNous avons aussi un nouveau personnage, l’adorable et craquante Pectine qui fait la part belle à l’enfance avec ses yeux expressifs tristes ou pétillants de malice.

Passons sur l’audition des « prétendants » pour ne rien déflorer et qui se révèle jubilatoire.
Retenons le rôle consistant d’Assurancetourix, le monologue d’Ordralfabetix digne d’un Édouard Baer, les combats des femmes libérées restées seules au village (et ce n’est pas si facile), les sangliers « messagers », les bourre-pifs, les pirates qui n’ont toujours pas de chance pour rester à flots, le combat final genre Goldorak...

Une nouvelle histoire aboutie visuellement et encore plus délirante, Le secret de la potion magique enfonce le clou. C'est réjouissant mais aussi tendre et bien vu, avec quelques magnifiques messages entre des couches de rires et de délires. Le duo de réalisateurs et leurs équipes prouvent que la magie existe, livrent un formidable hommage à la culture populaire et s'en tirent avec brio, les honneurs et les lauriers.

Opinion des gens :
Presse – 100% de positif dont 13% de 5/5 et 40% de 4/5.
Spectateurs – 90% de positif dont 21% de 5/5 et 42% de 4/5 et en négatif 6% de passable et 4% de mauvais.
Notation : 94% des spectateurs ont aimé ce film. Une confirmation du plébiscite du plus grand nombre

Nationalité : France. Genre : action, animation, famille.

07/10/2018

Ajouter un commentaire