Amanda

Drame de Mikhaël Hers

Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.

Affiche AmandaMikhaël Hers, nous propose un film traitant d’un sujet dramatique avec des situations à forte charge émotionnelle.

Un film tendre, un récit simple et fort à la fois, romantique dans les relations entre le frère et la sœur, l’oncle, Vincent Lacoste, et la petite fille interprétée par Isaure Multier ; elle est confondante de naturel et nous pouvons féliciter la direction d’acteur qui l’a guidée. Elle n’avait jamais joué et c’est la directrice de casting qui l’a remarquée dans la rue, la trouvant juvénile et poupon avec un petit côté adulte et mature.  

Vincent Lacoste joue David, un jeune homme un peu gauche et touchant, qui va se trouver un peu démuni face à Amanda et à ses responsabilités. Tous deux se montrent époustouflants de justesse dans l’affrontement de leur douleur et de leur tristesse liée à la disparition, lors d’un attentat, de Sandrine (excellente Ophélia Kolb) la maman d’Amanda qui s'est trouvée, face à la violence aveugle, au mauvais endroit et au mauvais moment.

Nous suivons leur résilience qui se développe sans pathos tire-larme, avec une retenue pleine de douceur et de discrétion.

Petit clin d’œil aussi à Stacy Martin, Léna la petite amie de David ; qui elle aussi, toute en retenue avec grâce et douceur, nous apporte un peu de fraicheur dans ce drame.

Nous apprécions les nombreux aspects positifs de ce film qui force le respect. Je rejoins sans hésitation les critiques positives des 92% de la presse qui regroupent tout de même 40 titres de presse ce qui est aussi rare.

C’est un film d’un réalisateur indépendant ce qui en limite la diffusion à peu de salles. Dommage !

Opinion des gens : Presse – 92% de positif dont 25% de 5/5 et 54% de 4/5 et en négatif 8% de passable. Spectateurs – 81% de positif dont 23% de 5/5 et 36% de 4/5 et en négatif, 10% de passable et 10% de mauvais.

Nationalité : France. Genre : Drame humain.

26/11/2018

Commentaires (3)

michel
  • 1. michel | 09/12/2018
Et on découvre, pour ceux qui comme moi ne le connaissaient jusqu'ici guère que par le cinéma, un Paris différent, souvent filmé à hauteur de vélo et pas de drone, sans beaucoup de bagnoles qui plus est, chez des gens relativement modestes en tous cas pas des bourgeois arrivés et outrageusement friqués ,et ça nous fait un peu d'air!
fabulgone
Tout a fait d'accord avec tes remarques, un film qui mérite les éloges du plus grand nombre.
michel
  • 2. michel | 09/12/2018
Parfaitement d'accord sur tous les points.
Moi qui n'aimait guère Vincent Lacoste jusqu'ici suis bien forcé de reconnaitre son talent. Comme il est quasiment de toutes les scènes et presque de tous les plans, le film aurait aussi bien pu s'intituler David.
Comme toi, j'ai admiré la "justesse" à tous points de vue.
"Comédie " française très au-dessus du lot, selon moi.

Ajouter un commentaire