A star is born

Film de Bradley Cooper

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

Affiche star is bornA Star Is Born est la quatrième relecture d'Une étoile est née, histoire précédemment portée à l'écran par William A. Wellman et Jack Conway en 1937, George Cukor en 1954 et Frank Pierson en 1976.

Bradley Cooper nous propose la quatrième version qui devait être réalisée par Clint Eastwood, qui, dans les années 80, jouait les anti-héros vintage au bout du rouleau comme dans Bronco Billy et aussi sans doute parce que Wellman était un de ses réalisateurs préférés.

Que l’on connaisse l’histoire par cœur ou que nous la découvrions aujourd’hui, reconnaissons que cette histoire est le reflet de ce que peuvent vivre celles et ceux, dont la route de la gloire, due à la reconnaissance, aux prix et récompenses, amènent à des comportements à risque inévitables pour rester en haut de l’affiche.

Ce premier film de Bradley Cooper est donc classique et prévisible ; il est également un peu chargé en effet tire-larmes. Il est cependant bien décrit dans son déroulement, et assez abouti sur le plan psychologique. Et tout ceci n’enlève rien à la prestation de ces deux acteurs.

L’alchimie entre Bradley Cooper et Lady Gaga, qui place d’entrée la barre assez haute, est évidente. La description du milieu musical est réaliste, les chansons composées pour le film comme « The Shallow » cosignée par Mark Ronson et Lady Gaga seront sans doute des tubes.

La romance nous offre de beaux moments, sincères, assez émouvants parfois, avec un côté très fleur bleue qui pourra plaire, mais cette fiction pourra aussi en déranger certains. Quoi qu’il en soit, dans une très large majorité, l’accueil est plus que positif.

Je persiste et signe : le voir en VO est presque incontournable.

Opinion des gens :
Presse – 78% de positif dont 9% de 5/5 et 43% de 4/5 et en négatif 13% de passable et 9% de mauvais.
Spectateurs – 91% de positif dont 55% de 5/5 et 26% de 4/5 et en négatif 5% de passable et 4% de mauvais.

Nationalité : Etats-Unis. Genre : Drame, romance, musical.

21/10/2018

Ajouter un commentaire