Thunder Road

Comédie décalée et drame de Jim Cummings

L'histoire de Jimmy Arnaud, un policier texan qui essaie tant bien que mal d'élever sa fille. Le portrait tragi-comique d'une figure d'une Amérique vacillante.

Affiche thunder roadJim Cummings a commencé par réaliser des publicités. Un jour il décide de faire un court métrage, puis il rassemble des fonds pour en faire un long métrage. Il écrit le scénario et comme il ne trouve pas d’acteur pour jouer le rôle, il se met lui-même en scène s’occupant également du montage et de la musique. Résultat : un film inclassable, délirant, qui ressemble à du génie.

Il s’agit d’une chronique sur la perte et le deuil et nous avons de l’empathie pour ce policier, jeune père de famille récemment divorcé, perdu dans sa vie après le décès de sa mère et qui voit tout s’écrouler devant lui : femme, fille, famille, emploi.

Le jeu de Jim Cummings est parfait, une performance d’acteur bien au-dessus de la moyenne. Sanglé dans son impeccable tenue de policier, nous le découvrons à l’enterrement de sa mère, pleurant riant, grimaçant, s’interrompant, se reprenant pour finir en se lançant dans une chorégraphie de danse aussi incongrue que bouleversante.

Nous le voyons tout le long du film débordé par ses émotions. Il oscille entre ridicule et sublime, en flic hystérique ; il nous montre en fait la fragilité masculine, l’humanité d’un personnage touchant et vulnérable et si nous rions, c’est le cœur serré.

Il est accompagné (presque discrètement) par une pléiade de seconds rôles tous au diapason de l’histoire. Les plans séquences et les monologues ciselés, sont magnifiques.

Ce film est un bijou de fraîcheur, d'esthétisme et d'émotions, une expérience merveilleuse. Attention, c’est bien un film d’auteur qui n’a rien de classique avec un humour décalé et la performance incroyable d’un acteur homme-orchestre.
Grand prix du festival 2018 du film américain de Deauville.

Opinion des gens :
Presse – 75% de positif dont 12% de 5/5 et 54% de 4/5 et en négatif 21% de passable et 4% de mauvais.
Spectateurs – 88% de positif avec 19% de 5/5 et 48% de 4/5 et en négatif, 8% de passable et 4% de mauvais.

Nationalité : États-Unis. Genre : Drame et comédie décalée.

24/09/2018       

Ajouter un commentaire