Photo de famille

un film de Cécilia Rouaud

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
Gabrielle est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

Affiche photo de familleCécilia Rouaud dont c’est le deuxième long-métrage nous propose le portrait d’une famille secouée d’une grande turbulence avec un humour gentiment vachard et une tendresse jamais mièvre. Reconnaissons que les différents protagonistes sont particulièrement réussis avec des profils psychologiques intéressants qui sont interprétés par une épatante bande de comédiens où chacun amène force, émotion et sincérité à l'histoire.

Nous avons bien sûr le père interprété par Jean Pierre Bacri toujours autant acide et irrésistible et Claudine la mère, Chantal Lauby qui nous joue une ‘’ex’’ savoureuse et jamais avare d’une pique bien placée.
Pour les deux filles, Gabrielle et Elsa, nous apprécions Vanessa Paradis lumineuse, impeccable, impressionnante et au top de son art, en fille un peu ‘’hors normes’’, à la fois touchante, drôle, débordante d’affection, et Camille Cottin qui, elle-aussi, joue également dans la cour des grands dans son interprétation d’une jeune femme à la fois battante, en colère contre tous, et pleine de souffrance, mais chaleureuse et prête à tous les sacrifices.
Pour Mao le fils, nous avons Pierre Deladonchamps, irréprochable, surprenant en game designer dépressif chronique, taiseux par moment, testant sur lui les méfaits de l’alcool tout en suivant une psychothérapie.
MamieLa grand-mère (atteinte d’Alzheimer) interprétée avec une grâce inégalée par Claudette Walker est d'une telle douceur qu'elle ne laisse pas indifférent et je garderai son image en mémoire longtemps.
Cette drôle de famille est entourée de très bons seconds rôles qui tiennent bien leur place.

Les dialogues sont ciselés, on rit, on s’émeut, et les acteurs nous régalent. Une Photo de famille parfois triste mais jamais larmoyante qui finalement nous séduit. Le casting ne comporte que des acteurs que j’apprécie beaucoup, et ça reste une histoire originale qui peut décevoir ou plaire.

Opinion des gens :
Presse – 90% de positif dont 7% de 5/5 et 37% de 4/5 et en négatif 10% de mauvais.
Spectateurs – 72% de positif dont 12% de 5/5 et 37% de 4/5 et en négatif 20% de passable et 8% de mauvais.

Nationalité : France. Genre : comédie dramatique, portraits de famille

18/09/2019

Commentaires (1)

michel
  • 1. michel | 27/09/2018
C.Lauby est à mes yeux une piètre actrice, même si c'est son rôle qui est mauvais.
Bacri osera t il un jour sortir de sa zone de confort , comme c'était un peu le cas dans le film où il dirigeait un hôtel. V.Paradis est effectivement émouvante. C.Cottin fait ce qu'elle peut avec un rôle aussi stéréotypé que les autres.
Décidément, je fais partie des gens qui n'ont guère aimé ce film.

Ajouter un commentaire