Paul Sanchez est revenu

Film de Patricia Mazuy

Paul Sanchez, criminel disparu depuis dix ans, a été aperçu à la gare des Arcs sur Argens. À la gendarmerie, on n'y croit pas, sauf peut-être la jeune Marion… 

Affiche paul sanchezPatricia Mazuy nous propose un film déroutant, déphasé et original. Je ne le compare pas à « Ma Loute » de Bruno Dumont, c’est juste un exemple pour avertir le spectateur, qu’il ne va pas voir un film ‘’classique’’ car les personnages sont décalés par rapport à la réalité et donc il doit être suivi sans esprit cartésien.

Seul Laurent Lafitte joue dans son rôle de Paul Sanchez une partition réaliste rajoutant au côté inquiétant et schizophrène du personnage. Nous ne devons pas nous poser de question sur la cohérence des personnages car le scénario est plein de fausses pistes, de faux-semblants et notre attention doit rester dans la vigilance, ce qui ne nous empêche pas de nous faire égarer.

Nous hésitons entre policier, western et humour décalé. Laurent Lafitte est impeccable et nous suivons ses errements avec un brin de fascination.

Zita HanrotLe lien téléphonique entre Sanchez et Marion est vraisemblable lorsqu’il évoque ses états d’âme en les exagérant à Zita Hanrot qui est brillante avec de bonnes répliques en gendarme gaffeuse et obstinée. De même le commandant de gendarmerie joué par Philippe Girard est impeccable et il est moins décalé qu’il n’y parait. Un grand acteur de théâtre, et j’aime ses apparitions au cinéma. Tout le film gravite autour de ces trois personnages et les rôles secondaires ne sont pas si neutres que ça.

Un film bien construit, imprévisible jusque dans son dénouement. De la folie et un brin d’humour noir qui nous surprend et si j’ai apprécié ce film, je ne peux le conseiller car il ne laisse pas indifférent les spectateurs, on peut aimer ou détester avec pour ces derniers l’impression de s’être fait avoir.

Un petit bémol en ce qui me concerne et sans mettre en cause l’acteur, le rôle du journaliste me parait inutile car il n’apporte rien à l’histoire.

Opinion des gens : Presse – 76% de positif dont 10% de 5/5 et 38% de 4/5 et en négatif 24% de passable. Spectateurs – 54% de positif dont 26% de 5/5 et 10% de 4/5 et en négatif 20% de passable et 26% de mauvais. Ce qui confirme : on adore ou on déteste à 26%

Nationalité : France. Genre : drame, suspense, film d’auteur décalé.

30/07/2018

Commentaires (4)

michel
  • 1. michel | 07/08/2018
Réflexion faite, je n'en garde guère plus que le souvenir d'un téléfilm assez banal.
fabulgone
D'accord avec toi, un film original mais superficiel. Content tout de même de l'avoir vu.
michel
  • 2. michel | 03/08/2018
Je suis réservé quant à la vraisemblance du scénario. on conçoit mal comment une gendarme gradée(maréchal des logis chef, s'il vous plait !) peut se laisser aller ainsi hors des clous, en solitaire ...
Réservé aussi sur la folie meurtrière, sachant que les personnes schizophrènes ne sont qu'exceptionnellement violents.
Bien rigolé à la prestation du commandant, qui n'est pas sans une certaine ressemblance avec Romain Bouteille, non ?

P.S "my lady " est à voir.
fabulgone
Tout à fait d'accord, nous ne sommes pas dans du réaliste et c'est ce que j'aime, le côté absurde et décalé et je te rejoins pour le commandant qui est un plus dans cette histoire folle. Pour "My Lady" bien sûr que je l'ai vu, trop bien pour moi un film anglais de surcroît. laisse-moi un peu respirer, je vois tellement de belles choses en plus du cinéma.

Ajouter un commentaire