Alpha

film d'Albert Hugues

En Europe, il y a 20 000 ans, durant l'ère Paléolithique supérieur, un jeune homme est  séparé de sa tribu, qui le croit mort, suite à un accident. Il va survivre puis va rencontrer un loup et se lier d'affection avec lui. Ils partent ensemble braver une nature dangereuse et inhospitalière afin de retrouver le chemin de la tribu.

Alpha afficheAlbert Hugues nous offre un film d’où se dégage une grande émotion sans oublier la nature grandiose et splendide.

Certains diront que ces hommes du paléolithique sont très propres, très civilisés, parlent fort bien ; ils ont même inventé les sous-vêtements... Arrêtons, le délire, nous ne sommes pas dans un reportage sur la préhistoire.

Et puis 70% du film se passe avec le fils du chef de la tribu et il est très bien interprété par Kodi Smit-McPhee  (Australien). Très rapidement, il va se retrouver avec le loup blessé et l’apprentissage de la communion entre l’homme et l’animal est très crédible.

Il ne manque au loup que la parole tellement nous apprécions les expressions de son regard. Et d’ailleurs un passage amusant le confirme car lorsqu’il lève un gibier (ils chassent ensemble) et le rabat vers le garçon celui-ci manque la bestiole et s’étale par terre. Le jeune homme tente de se justifier, mais le regard que lui lance le loup, c’est comme s’il disait « je fais alliance avec un gros nul, on n’est pas sorti de l’auberge ! »

Les paysages, les visuels et les effets spéciaux sont merveilleux. La complicité entre l’homme et l’animal fait chaud au corps, car ils se sauvent la vie mutuellement. Oublions les anachronismes pour ne retenir que le déroulement de cette survie en milieu hostile.

Alors oui, c’est une magnifique histoire en tous points, un film sans prétention, basé essentiellement sur le relationnel homme/animal, qui reste un très beau divertissement et ravira tous les amis des animaux.  

Opinion des gens :
Presse – 50/50 mais non significatif car seulement 4 titres de presse et c’est dommage.
Spectateurs – 73% de positif dont 24% de 5/5 et 20% de 4/5 et en négatif 15% de passable et 12% de mauvais.

Nationalité : États-Unis. Genre : Drame, action, préhistoire

25/08/2018

Alpha la famille

Ajouter un commentaire