Monsieur je sais tout

Comédie de François Prévot-Leygonie et Stephan Archinard

Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.

Affiche mr je sais toutUn très beau film de François Prévôt-Leygonie et de Stephan Archinard, tout en retenue et en sensibilité qui nous offre une belle complicité entre les deux acteurs principaux.

Arnaud Ducret confirme son solide tempérament d’acteur dans un registre dramatique inhabituel et le jeune Max Baissette de Malglaive est tout simplement bluffant et exceptionnel, maîtrisant son rôle à la perfection.
Alice DavidAlice David est craquante de discrétion dans son rôle de médecin qui va aider l’entraîneur égoïste à comprendre son neveu. La contrariété de celui-ci va se transformer en interrogations et en surprises, pour parvenir à la tendresse et l’affection.

Nous y croyons sans retenue. Nous adhérons aux doutes, aux interrogations et comprenons les blessures de l’âme de l’oncle. Nous comprenons peu à peu pourquoi le gamin est si proche de son oncle et c’est touchant.

Le scénario est limpide et carré. L’autisme lié au syndrome d’Asperger est traité sur le ton de la comédie, sans caricature ni pathos tout en soulignant avec justesse les problèmes de la prise en charge médicale comme de la souffrance ressentie par la personne atteinte de ce syndrome et celle de son entourage et de sa famille.

Nous nous laissons porter tout au long du film dans une ambiance sereine et on en sort avec le sourire et l’espoir tellement le message de tolérance est fort.

Les critiques de la presse et des spectateurs rejoignent dans leur grande majorité mon sentiment d’un film fort, touchant et drôle.

Opinion des gens : Presse – 87% de positif dont 50% de 4/5 et en négatif 13% de passable. Spectateurs – 95% de positif dont 34% de 5/5 et 33% de 4/5 et en négatif 2% de passable et 3% de mauvais.

Nationalité : France. Genre : comédie

12/05/2018

Ajouter un commentaire