Je vais mieux

Comédie dramatique de Jean-Pierre Ameris

Un quinquagénaire est victime d’un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien pour lui : la racine de son mal est psychologique. Mais de son travail, de sa femme ou de sa famille, que doit-il changer pour aller mieux ? 

Je vais mieuxJean-Pierre Améris nous propose une comédie dramatique toute en finesse, en subtilité, très juste et émouvante. Une libre adaptation d’un roman de David Foekinos où Eric Elmosino est particulièrement fabuleux et excellent dans son personnage ; il fait passer des émotions très vraies.

Le réalisateur met en scène cette histoire avec un humour mélancolique, intelligence et finesse. Bien sûr nous avons des personnages caricaturaux mais avec des ficelles suffisamment grosses pour nous faire sourire voire rire.

Elmosino est parfaitement bien accompagné par Judith El Zein qui se sépare en douceur de son mari hypocondriaque qui est toujours triste. Son ami joué par Ary Abittan n’en fait pas trop et son patron bienveillant interprété par François Berléand est parfait. Petite mention aussi à la réceptionniste craquante (Maud Baecker) qui prend bien soin de lui. Nous avons également un tenancier d’hôtel croquignolet. Quant à Alice Pol, toujours lumineuse, elle confirme son talent de comique sentimentale.

Les registres de l’amour, de la tragédie, du chagrin, du comique sont bien mixés, un travail délicat et un scénario bien mené. Les dialogues sont souvent incisifs et drôles et nous assistons à quelques scènes loufoques et surprenantes.

La fin est aussi touchante et donc nous avons un film idéal, malgré son a priori triste, pour chasser les idées noires, un excellent divertissement avec des acteurs tous très bons.

Opinion des gens :
Presse – 60% de positif dont 20% de 4/5 et en négatif, 30% de passable et 10% de mauvais.
Spectateurs – 70% de positif avec 8% de 5/5 et 30% de 4/5 et en négatif 20% de passable et 10% de mauvais.

Nationalité : France. -Genre : Comédie psychologique mais pas dramatique.

02/06/2018

Commentaires (2)

fabulgone
Je suis allé voir ce film pour deux raisons, les personnages féminins et notamment Alice Pool que j'apprécie et la critique de la revue Positif (de mai) qui n'est pas tendre habituellement. Olivier De Bruyn avait écrit : " le film fait preuve d'un esprit et d'une drôlerie qui le distingue dans le paysage si souvent désolant de la comédie hexagonale".
Je comprends cependant que le sur-jeu d'Elmosino (un choix du réalisateur) puisse agacer. Et pour une fois Abittan n'en fait pas trop.
Nos avis différents sont bien le reflet de l'opinion des gens : 60% ont aimé - 40% sont déçus.
michel
  • 2. michel | 10/06/2018
Alors là, pas d'accord au moins sur un point: je trouve que Elmosino surjoue tellement que ça en devient pénible, et comme il est au centre du film...Son ami ne fait guère dans la finesse lui non plus.
Les rôles féminins en revanche sont dans l'ensemble bien tenus, o.k.

Ajouter un commentaire