Comment tuer sa mère

comédie satyrique de David Diane et Morgan Spillemaeker

Dans la famille Mauret, les trois enfants n’avaient certainement pas demandé une mère aussi odieuse, déjantée… et dépensière ! Pour Nico, l’ainé, qui les entretient tous, c’en est trop ! Il propose à Ben, son jeune frère fainéant, et à Fanny, sa sœur complètement dépassée, une solution radicale : assassiner leur mère pendant le traditionnel déjeuner du samedi…

Affiche de Comment tuer sa mèreUne comédie de David Diane et Morgan Spillemaecker extrêmement décapante, caustique, irrévérencieuse et très incorrecte à prendre plus qu’au second degré.

Au-delà des gags, des situations farfelues très exagérées, nous avons une fratrie confrontée à une mère odieuse et castratrice. Nous assistons à la montée en puissance de leur ressenti et à la fulgurance de leur réactions.

Le scénario est rythmé, rapide et tout se met en place efficacement dans un enchaînement de maladresses et de retournements de situation.

Chantal Ladesou est phénoménale dans sa prestation qui dépasse tout entendement, jusqu’à nous mettre mal à l’aise avec des propos très crus et inimaginables envers ses propres enfants. Vincent Desagnat, Joséphine Drai et Julien Arruti sont surprenants et jouent avec justesse leurs différences.

Le film est tourné comme du théâtre de boulevard et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.

Vu le thème et la prestation, ce film peut évidemment déplaire, déstabiliser devant ce côté très bavard et très vachard, mais si l’on gratte un peu, les quatre personnages pourraient relever d’une belle étude psychanalytique.

La presse n’a pas donné d’avis formel boudant le film. Dommage, il y en a de bien pire. La fin de ce conte immoral, est une surprise amusante !!!

Spectateurs : 48% de positif dont 15% de 5/5 et 18% de 4/5 et en négatif 18% de passable et 34% de mauvais.

Nationalité : France. Genre : comédie très caustique.

18/06/2018

Commentaires (2)

fabulgone
Patience, "Désobéissance" est sur ma liste. Gros travail sur les articles mise en page, photo des 28 pages du bulletin des Amis de Lyon. Envoi à l'imprimeur hier soir.
Je me vide la tête avec de petits films que j'aime bien.
michel
  • 2. michel | 22/06/2018
Je suis étonné que tu n'aies pas vu en priorité "Désobéissance", film selon moi d'une tout autre envergure

Ajouter un commentaire