Book Club

Une comédie de Bill Holderman

Quatre amies de toujours se retrouvent, comme chaque semaine, au sein de leur club de lecture, lorsque l’une d’entre elles propose de découvrir ‘’50 nuances de Grey’’ ! Elles ont réussi leur vie et elles comptent bien continuer à en profiter, et vivre de nouvelles expériences ! Célibataire depuis peu, Diane va connaître le coup de foudre. La toujours séduisante Vivian retrouve un amour passé. Sharon découvre les sites de rencontre sur internet. Et Carol essaie de redonner du piment à son couple. En ravivant la flamme ou en vivant une nouvelle aventure amoureuse, chacune d’elles va écrire le nouveau chapitre de sa vie. Peut-être le meilleur…

Book clubBill Holderman met en scène quatre légendes d’Hollywood qu’il réunit et nous prouve, avec humour, que les septuagénaires peuvent jouir de la vie loin des maisons de retraite.

Si elle enchaîne les clichés, cette superbe comédie américaine nous fait partager les difficultés des femmes mûres tout en finesse, avec d’excellents dialogues et des scènes touchantes, farfelues parfois et drôles, qu’il s’agisse d’amour, d’amitié, ou des problèmes de sexe.

Le film met en avant toutes les interrogations qui se posent sur les nouveaux départs possibles après la retraite ou la perte d'un être cher. L'humour est présent tout au long du film sans jamais être lourd.

Nous ne sommes pas en compagnie de perverses lubriques, mais de femmes qui jouent la dérision pour ne pas montrer leurs difficultés et c’est une magnifique histoire d’amitié qui les lie.

Jane Fonda est toujours aussi sublime, Candice Bergen nous montre sa grande classe, Mary Steenburgen est toujours aussi fraîche, et Diane Keaton est  bien sympathique. Quant aux « garçons » Don Johnson, Andy Garcia, Craig T. Nelson et Richard Dreyfuss qui leur donnent habilement la réplique, ils sont impeccables.

Tout bien réfléchi, c'est une belle leçon de vie et cela redonne espoir aux personnes qui ont passé un âge et qui s'interdisent de vivre à cause des préjugés. C'est un film résolument optimiste, une ode à la vie, à savourer sans modération.

Opinion des gens :
Presse – 65% de positif dont 20% de 4/5 et en négatif 30% de passable et 5% de mauvais (logique, c’est un film américain !!!)
Spectateurs – 90% de positif dont 23% de 5/5 et 55% de 4/5 et en négatif 7% de passable et 3% de mauvais.
Les spectateurs sont en majorité plus âgés que les critiques presse et se sont bien senti concernés et... je fais partie des 55% de 4/5.

Nationalité : États-Unis. Genre : Comédie de mœurs et sociale.

09/06/2018

Commentaires (3)

fabulgone
Ne t'excuse pas, quand j'envoie mon bulletin aux correcteurs, il y a toujours des fautes que je trouve impardonnables. Il paraît que lorsqu'on écrit c'est plus avec le cœur qu'avec l'intellect et comme le disent les correcteurs : notre métier n'est pas de juger, mais d'accompagner l'écrivain.
michel
  • 2. michel | 17/06/2018
"disparu" et non "disparues", excusez-moi !
michel
  • 3. michel | 17/06/2018
Sans aller jusqu'à philosopher et comme toi en tirer des leçons de vie, je partage ton avis sur la qualité du film, qui doit sans doute beaucoup à celle de ses 4 interprètes féminines même si leurs faire-valoir hommes ne déméritent pas.
C'est un plaisir de revoir Candice Bergen, un peu perdue de vue avec le temps, les trois autres n'ayant quant à elles jamais complètement disparues des radars...

Ajouter un commentaire