The Greatest Showman

Comédie musicale de Michael Gracey

The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

Affiche greatest showmanMichael Gracey nous propose une comédie musicale, qui fait l’apologie de la tolérance et possède un enthousiasme communicatif. Hugh Jackman interprète Phineas Taylor Barnum l’inventeur du cirque multi-genres, de la publicité qui, même s’il a profité du voyeurisme des gens pour faire sa fortune, a réussi à obtenir ce qu’il a toujours rêvé pour sa famille en offrant de l’émerveillement.

Le comédien australien totalement investi dans son rôle, nous emporte dans un tourbillon d'énergie et de bonne humeur. Le travail est remarquable, les couleurs sont magnifiques, les chorégraphies au top et la mise en scène est époustouflante. Mention spéciale à la danse entre Hugh Jackman et Michelle Williams sur le toit mais également à celle entre Zac Efron et Zendaya avec la scène du trapèze. Quant à  l’interprétation de Rebecca Ferguson qui joue la soprano Jenny Lind, elle est classe et parfaite de sensibilité.

Il y a certes quelques redondances et nous sommes plus près de Mickey que de Fred Astaire ou West Side Story, mais pour les amateurs de comédies musicales dont je suis et revendique tous les genres sans les comparer, quel émerveillement !

Tant pis pour les quelques critiques acides de professionnels. Et d’ailleurs l’histoire le montre bien, Barnum allait à l’encontre des critiques presse et son succès était diamétralement opposé aux articles de journaux. Pourquoi en serait-il autrement dans la vraie vie.

Je pense aussi vu l’opinion enthousiaste des spectateurs que ceux qui sont venus au cinéma savaient ce qu’ils allaient voir et ils se sont montré plus dithyrambiques que je ne le suis.

On remarque aussi que cette époque n’était pas la meilleure pour les différences de chacun, entre les couleurs de peaux ou encore les différences physiques et je donne un franc satisfécit à cette troupe qui est flamboyante dans la richesse de sa diversité. Plus qu’un film, nous assistons à un beau spectacle...

Opinion des gens :
Presse – 60% de positif dont 25% de 4/5 et en négatif 25% de passable et 15% de mauvais.
Spectateurs – 93% de positif dont 48% de 5/5 et 38% de 4/5 et en négatif 3% de passable ou mauvais.

Nationalité : Etats-Unis. Genre : Comédie musicale, histoire d’un phénomène de société.

26/01/2018

The greatest showman la troupecliquez sur l'image pour l'agrandir et l'améliorer

Ajouter un commentaire