Moi Tonya

film de Graig Gillepsie

En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d'avoir planifié et mis à exécution l'agression…

Affiche tonyaGraig Gillepsie nous propose un vrai faux biopic jubilatoire. Margot Robbie qui interprète Tonya Harding joue une pouf vulgaire et teigneuse fantastique qui atteint des sommets dans l’insolence, et le politiquement incorrect.  

Mal aimée de la presse et du milieu artistique, c’est le vilain petit canard contre le cygne majestueux et nous ne pouvons pas nous empêcher d’être à ses côtés.

Comment ne pas adorer cette comédie tragique et burlesque, grinçante et décapante, immorale et sophistiquée qui dégage une énergie extraordinaire en parvenant à maintenir un équilibre entre humour et émotion.

Le film est tout aussi brillant avec ses images de scènes sur glace, au rythme trépidant et à la bande originale impeccable ; c’est magnifique et spectaculaire et un vrai plus, une féérie visuelle.

Les acteurs, actrices : Sébastian Stan, Jeff le mari, Paul Walter Hauser, Shawn le ‘’garde du corps’’, Julianne Nicholson et Bojana Novacovic, Diane et Dody  les coaches entraîneuses, comme la jeune Mckenna Grace, Tonya enfant, sont impeccables et donnent parfaitement la réplique à ces deux monstres de talents que sont Margot Robbie et Allison Janney qui joue avec délectation l’infâme mère.

Avec les actrices talentueuses des films récents, je suis prêt à leur décerner des prix ex-aequo d’interprétation féminine. Elles rivalisent de charme et d’intensités dramatiques, touchantes et drôles et nous sommes vraiment enchantés de les voir et revoir.

Le paradoxe pour ce film, c’est que je suis allé le voir, par curiosité un jour de temps morose ; je n’avais même pas fait attention qu’il y avait Margot Robbie que j’apprécie dans chacun de ses rôles. Croyez-moi, il ne faut pas passer à côté de ce film de « conte de fées raté », jubilatoire.

Opinion des gens :
Presse – 90% de positif dont 60% de 4/5 et 10% de passable.

Spectateurs – 95% de positif dont 8% de 5/5 et 54% de 4/5 et 5% de passable.

Nationalité : États-Unis. Genre : Drame, comédie, biopic

21/02/2018

cliquez sur les photos pour en améliorer la visibilité

Tonya acteurs

Ajouter un commentaire