Les heures sombres

biopic réalisé par Joe Wright

Winston Churchill à 65 ans est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies. 
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout. 
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

cliquez sur l'image pour l'améliorer
Affiche-Les heures sombresJoe Wright sublime cette courte période cruciale de la seconde guerre mondiale avec un style et une énergie hors du commun. Savoureux et passionnant.

Il raconte les failles d’un mythe vivant (cigare et alcool) avec un mélange d'élégance et d’humour très britannique. Gary Oldman y est juste exceptionnel, et quelle performance d'acteur ! Il incarne Churchill, un homme complexe, enflammé et emporté, doté d'une faconde et parfois d'une vraie arrogance, un homme  qui doute, qui craint, qui redoute, à l'orée de jeter tout un pays dans la guerre...

Un film très fort, une tension permanente qui nous rappelle que Churchill a tout de même refusé de négocier avec l’Allemagne et qu’il a permis la réussite de l’opération « Dynamo » à Dunkerque (rappelons-nous le film de Nolan), sans oublier le sacrifice des soldats français.

Kristin Scott Thomas est excellente dans le rôle de Clémentine Ogilvy Spencer-Churchill qui a soutenu sans réserve son époux, et j’ajoute un petit coup de cœur à la secrétaire, interprétée par Lily James (Lady rose dans la série Downton Abbey, Cendrillon de Kenneth Branagh), une jeune actrice très prometteuse. Ce film, de mon point de vue, mérite les 90% d’opinions positives de la presse et des spectateurs   

Opinion des gens : Presse – 90% de positif dont 17% de 5/5 et 46% de 4/5 et en négatif : 10% de passable. Spectateurs – 90% de positif dont 21% de 5/5 et 50% de 4/5 et en négatif : 8% de passable et 2% de mauvais.

Nationalité : Angleterre. Genre : biopic, histoire, guerre

03/01/2018

Acteurs- Les heures sombrescliquez sur l'image pour l'agrandir

Ajouter un commentaire