La forme de l'eau

film de Guillermo Del Toro

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

La forme de l eauGuillermo Del Toro nous propose un film sublime sur la tolérance, la différence et la bienveillance. Que puis-je rajouter d’autre puisque c’est ma forme de pensée ?

Sur le plan technique, les décors sont sublimes, les images élégantes et la musique ''pleine d'amour'' d’Alexandre Desplat colle parfaitement au récit. Il n’y a pas d’ironie, de mièvrerie, un simple besoin d’amour entre deux êtres tragiques ; l’un insignifiant et l’autre inquiétant et monstrueux, ce qui les rapproche.

Sally Hawkins est magnifique en femme muette et solitaire qui accepte son sort en toute simplicité. Elle est aidée par sa collègue de travail et amie Zelda (Octavia Spencer toujours aussi charismatique) et son voisin Gilles, un artiste original, incompris et gay (Richard Jenkins qui nous donne une interprétattion touchante de naturel).

Pour ce qui concerne le méchant incarné par Michael Shannon, il est une ordure, un être cruel, misogyne, raciste, insensible et détestable comme nous les aimons ‘’au cinéma’’.

Forme de l eauLa morale humaniste est certes facile mais c’est une fable du genre la belle et la bête que nous apprécions au fond de notre âme d’enfant. Un grand coup de chapeau à  Doug Jones qui incarne la créature. Aussi doué qu’un transformiste dans son « maquillage », son interprétation est parfaite, tout en justesse, en légèreté et nous adhérons très vite à ce personnage qui se sent incompris, prisonnier et frustré par sa condition. C’est un film d’auteur, certes et qui peut décontenancer car bien sûr, s'il est plébiscité par la presse, il ne s’adresse peut-être pas « hélas ! » à tous les publics.

Mais je le recommande fortement au cinéma et en VOST. Pour moi c’est un moment magique !

Dernière minute : Le film a remporté quatre statuettes aux Oscars 2018. Film, réalisateur, photo, musique.

N'oubliez pas de cliquer sur les images pour en améliorer la visibilité.

Opinion des gens :
Presse – 90% de positif dont 36% de 5/5 et 44% de 4/5 et en négatif 10% de passable.
Spectateurs – 71% de positif dont 15% de 5/5 et 30% de 4/5 et en négatif 15% de passable et 14% de mauvais.

Nationalité : États-Unis. Genre : fantastique, drame, romance

27/02/2018

Ajouter un commentaire