La Finale

comédie de Robin Sykes

Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la mémoire. Tous sauf JB, l'ado de la famille, qui n'a qu'un seul but : monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…

La Finale afficheRobin Sykes nous propose une belle histoire qui équilibre subtilement émotion et humour, légèreté et gravité. Cette balade intergénérationnelle offre un joli découpage scénaristique avec des plans séquences souvent touchants et justes car le film  est réaliste et montre la maladie telle qu'elle est vraiment.

Bien que le thème traite d’une situation difficile et sans que le réalisateur force le trait, nous assistons aux difficultés du quotidien avec ses moments sombres qui s’éclaircissent parce que le ton reste léger en mettant l’accent sur le soutien, l’écoute et le partage où domine la proximité et la complicité entre le jeu plein d’allégresse de Rayane Bensetti et celui de Thierry Lhermitte excellent de réalisme.

Nous bénéficions de répliques savoureuses placées au bon moment et les situations originales sont assez amusantes, même si elles sont, dans la vraie vie, peu probables. Le duo Roland/JB fonctionne à merveille ; au fur et à mesure du film, leur relation s’intensifie et est de plus en plus touchante, c’est très justement joué.

Emilie CaenLe casting bénéficie d’une direction d’acteurs tirée au cordeau avec l’accompagnement et la participation de tous les protagonistes, notamment d’Émilie Caen, la fille de Roland et mère de JB qui est touchante de sobriété.

Nous pouvons dire que cette finale est une bonne surprise avec un titre à double détente : La finale sportive et la finale qui consiste à nous faire passer par tous les états de l’humour, la tendresse à l’émotion.

Thierry Lhermitte confirme l’étendue et l’incroyable palette de son talent. Rayane Bensetti, ici un rayon de soleil, est prometteur, j’attends son prochain rôle...

Opinion des gens :
Presse – 80% de positif dont 57% de 4/5 et en négatif, 20% de passable.
Spectateurs – 86% de positif dont 43% de 5/5 et 22% de 4/5 et en négatif 10% de passable et 4% de mauvais.

Nationalité : France. Genre : comédie, famille.

23/03/2018 - toujours cliquer sur les photos pour en améliorer la qualité

Ajouter un commentaire