Brillantissime

comédie romantique de Michelle Laroque

Angela pense avoir une vie idéale. Elle vit à Nice, dans un bel appartement, avec un beau mari et une charmante ado. Mais le soir de Noël, sa fille la laisse pour rejoindre son petit copain, son mari la quitte et sa meilleure amie préfère prendre des somnifères plutôt que de passer la soirée avec elle. Le choc ! Angela n’a plus d’autre choix que celui de se reconstruire... et ce n’est pas simple avec une mère tyrannique, une meilleure amie hystérique et un psy aux méthodes expérimentales.

BrillantissimeMichèle Laroque nous propose une comédie loufoque et tendre entourée de nombreux amis (Gérard Darmon, Pierre Palmade, Michael Young...) n’en déplaise à quelques grognons.

C’est plein de fraîcheur et de poésie, de maladresse et de naïveté et l’actrice a mis dans cette histoire bon nombre de choses personnelles qu’elle revendique. Kad Merad et Rossy de Palma lui donnent la réplique avec beaucoup de leur talent personnel, comme Françoise Fabian (sa mère) ou Pascal Elbé (son mari). La complicité avec Orianne Deschamps (sa fille) qui est aussi sa vraie fille dans la vie est indiscutable.

J’ai trouvé que tous les acteurs jouent juste, l’humour est discret les dialogues savoureux et les situations cocasses ; un vrai bonheur aussi de retrouver Marthe Villalonga. L’ensemble nous donne une œuvre souriante où le dynamisme, la simplicité, l’art de la formule et l’indéniable talent de clown de Michèle Laroque nous procurent un agréable moment de détente.

Pour ce qui concerne les critiques, on a le droit de ne pas aimer mais la méchanceté n'est pas de mise et l’argumentation négative mériterait d’être aussi « un peu brillantissime… »

Opinion des gens : Presse – 40% de positif dont 20% de 4/5 et en négatif 20% de passable et 40% de mauvais (sans méchanceté et donc respect pour ces avis que je ne partage pas). Spectateurs – 60% de positif dont 27% de 5/5 et 20% de 4/5 et en négatif 14% de passable, 13% de mauvais et 13% de nul avec quelques avis de méchanceté gratuite sans intérêt.
Notons toutefois les 243 000 entrées pour une première semaine d’exploitation, ce qui est un score excellent pour un film français.

Nationalité : France. Genre : Comédie, famille

22/01/2018

Ajouter un commentaire