Black Panther

film fantastique de Ryan Coogler

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

Affiche black pantherRyan Coogler nous propose un film de la production Marvel très original ; aidé au scénario par Joe Robert Cole il nous propose un héros qui respecte les valeurs de son père et de son peuple qui se veut garant d’un ordre établi et sans vouloir être un sauveur du monde, il cherche avant tout à protéger son peuple, sa culture et ses valeurs. Il nous montre bien l’Amérique des années 80, 90 qui a bien du mal à accepter sa population afro américaine dans son essence.

Autre particularité, le héros T’Challa / Black Panther « Chadwick Boseman » se retrouve confronté à un méchant « Michael B. Jordan » qui se révèle émouvant et touchant car avant d’être pris par le côté obscur il voulait venger l’assassinat de son père survenu sans qu’il ait atteint les rêves dessiné par ce dernier.

Nous apprécions le parfait équilibre entre traditions ancestrales guerrières et technologie futuriste ; visuellement, les paysages africains sont superbes avec : savane aride aux couleurs chaudes, chutes d'eau immenses, temples et citadelles à l'architecture majestueuse, sans oublier les lances, boucliers, colliers, peintures de guerre, tuniques et autres parures multicolores...le tout bercé par les musiques des chœurs et le son retentissant des tambours.

Tout valorise la culture africaine sans plaidoyer ni mièvrerie.

De même les scènes d'action ne sont pas orientées sur de la destruction massive ; les combats et les cascades sont redoutablement efficaces et ciblées. Dommage que Klaw, un vrai méchant interprété par Andy Serkis, ne soit pas plus développé, il nous apparaît complètement fou et c’est jouissif et il meurt trop vite.

Autre point fort, les rôles féminins sont particulièrement bien esquissés et interprétés par : Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Letitia Wright et Angela Bassett qui sont excellentes et ces héroïnes font même parfois de l'ombre à la ‘’panthère noire’’... un film à la fois spectaculaire, profond et d’une grande sensibilité.

Une surprise à découvrir si l’on sait ne pas se laisser dérouter par ce scénario de super héros, ‘’inhabituel’’.

Opinion des gens : Presse – 76% de positif (ce qui est bien pour ce genre de film) dont 50% de 4/5 et en négatif 14% de passable et 10% de mauvais. Spectateurs – 78% de positif dont 26% de 5/5 et 32% de 4/5 et en négatif 13% de passable et 9% de mauvais.

Nationalité : États-Unis. Genre : science-fiction, fantastique, action, aventure.

19/02/2018

Blackpanther acteurs

Commentaires (2)

fabulgone
j'en suis bien conscient, mais je suis un cinéphile plus éclectique qu'éclairé et j'aime aussi le cinéma populaire, même si curieusement je n'arrive pas à aller voir "Les Tuches" !!!
michel
  • 2. michel | 02/03/2018
Tu ne cessera pas de m'étonner dans le choix de tes films !

Ajouter un commentaire