Un beau soleil intérieur

film de Claire Denis

Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.

Un beau soleil afficheClaire Denis, nous propose un film juste et cruel sur la détresse amoureuse d’une femme qui casse le cliché de la femme de 50 ans chère aux statisticiens. Il est illuminé par la virtuosité de Juliette Binoche qui est magnifique et charismatique dans ce scénario pour le moins décalé et extravagant.

La première scène est dérangeante et peut produire le malaise du spectateur parce qu’il ne sait pas encore que cette scène pose les bases de l’histoire qui va suivre. La scénariste Christine Angot nous entraîne dans des dialogues déconcertants et horripilants, répétitifs, egocentriques, rarement beaux mais qui sont toutefois par instant, frappants.

Excepté Juliette Binoche dont nous avons parlé, les performances d’acteurs ne sont pas négligeables avec : Xavier Beauvois tout simplement parfait en goujat et salaud lubrique, Nicolas Duvauchelle glaçant, intraverti et torturé et Philippe Katerine aux courtes apparitions croquignolesques ; les petits rôles interprétés par Josiane Balasko, Valéria Bruni-Tedeschi, Alex Descos ou Bruno Podalydès nous font dire, que l’ensemble des acteurs de ce casting ne se sont tout de même pas fourvoyés dans un film médiocre.

Ce film vaut aussi d’être vu pour la prestation étonnante de Gérard Depardieu en mage inspiré, car ce qu’il dit à Juliette Binoche est très juste et très émouvant, convainquant même. Cette dernière scène qui comprend aussi le générique de fin, ce qui surprend et peut choquer, clôture à merveille ce film par sa vérité et sa profondeur.

Alors oui ce film est atypique et déroutant et je pense qu’il faut le voir une seconde fois pour en apprécier vraiment le fil conducteur. Quoi qu’il en soit, en sortant, on se dit que finalement, notre vie toute simple entouré de notre famille et de nos amis, n’est pas si mal que ça, puisque nous sommes à l’écart de ce petit microcosme fermé aux dialogues convenus.
Oui mais bon ! J’en conviens, ce n’est pas un film de divertissement tout public.

Opinion des gens :
Presse – 78% de positif dont 26% de 5/5 et 37% de 4/5. Pour le négatif 7% de passable et 15% de mauvais.
Spectateurs – 40% de positif dont 20% de 5/5 et 8% de 4/5. Pour le négatif 12% de passable, 24% de mauvais et 24% de nul.

Nous sentons bien dans les critiques presse, le côté "professionnels du cinéma" et dans les critiques spectateurs le côté tout public et émotionnel de gens qui ont un avis normalement tranché avec juste un petit regret pour ceux qui se sont exprimé avec agressivité, violence et grossièreté, sans doute avec le sentiment de s’être fait avoir. C’est vrai que l’affiche est attractive, chapeau à son concepteur !

Nationalité : France. Genre : comédie dramatique de mœurs, de société...

Commentaires (2)

fabulgone
Un film très controversé et je pense que je l'ai vu du côté de mon "soleil intérieur" personnel, c'est pour cela que je l'ai apprécié. bise
P'tit ruine
  • 2. P'tit ruine | 04/10/2017
J'espère que j'arriverai à aller le voir et je te ferai part de mes impressions :)

Ajouter un commentaire