Simon et Théodore

film de Mikael Buch

Simon va bientôt devenir père. Mais comment ce jeune homme hors-normes pourrait-t-il s’occuper de son enfant s’il ne parvient pas à prendre soin de lui ? Sa rencontre avec Théodore, ado attachant et teigneux élevé par sa mère, va sérieusement bouleverser ses… incertitudes.
Le temps d’une nuit, tandis que l’épouse de Simon et la mère de Théodore font front commun, les deux insoumis se lancent dans une course folle… Vers l’acceptation de soi ?

Simon et theodoreCe film de Mikael Buch, nous propose une histoire atypique où le burlesque et le drame voisinent dans une brève rencontre attachante mais désespérée.

Nous avons Felix Moati parfait, troublant de charme infantile et de dépression joyeuse avec des crises impressionnantes d’automutilation quand il se frappe lui-même ou se cogne le front contre des becs de gaz ou portes cochères. Le jeune Nils Othenin Girard est fantastique en gamin incapable de maîtriser sa souffrance qu’il exprime par de la violence ; il est une découverte incroyable et rare pour un adolescent.

Audrey Lamy est une révélation en mère dépassée, anxieuse à la recherche de son fils disparu et pleine d’empathie quand elle rencontre Rivka, la rabbine, Mélanie Bernier, une jeune actrice avec beaucoup de classe et de sensibilité, qui interprète l'épouse de Simon. Elle joue avec une belle autorité un rôle rarement vu : une rabbine enceinte.

Un petit film à la fois fragile et fort, très humain et toujours juste d’une grande intelligence, touchant et attachant sans mièvrerie. Je le recommande car il se dégage de ce film une juste et belle sensibilité, pas trop appuyée !

Bravo aux acteurs et au metteur en scène et un petit clin d’œil à Philipe Rebbot que je trouve toujours excellent dans chacun de ses rôles, même les plus courts. 

Le film n’est passé que dans une salle "Lumière Bellecour puis Fourmi" et c’est bien dommage.

Opinion des gens :
Presse
87% de positif dont 48% de 4/5 et en négatif 13% de passable.
Spectateurs – 74% de positif dont 33% de 5/5 et 33% de 4/5 et en négatif 10% de passable et 16% de nul.

Nationalité : France. Genre : comédie psychologique et dramatique.  

27/11/2017

Ajouter un commentaire