Logan lucky

film de Steven Soderbergh

Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

Logan afficheSoderbergh nous offre un film de braquage au scénario inventif et surprenant, mené par un casting haut de gamme, une réalisation virtuose et une distance ironique et espiègle (version « plouc »).

C’est en effet un petit régal de découvrir et d’observer ces pieds nickelés dans leur organisation parfaitement huilée et orchestrée, où chaque détail, chaque réglage, chaque entraide finit par s’imbriquer. Rien n’est laissé au hasard...

Tout nous est expliqué et montré ce qui fait la force de ce film qui n’est ni spectaculaire, ni explosif, ni potache, avec une certaine nonchalance et un humour décalé et subtil.

La dégaine des deux frères plus ou moins éclopés de la vie (Channing Tatum et Adam Driver), est déjà un tableau réjouissant, mais si on y ajoute les complices, Daniel Craig peroxydé et surréaliste, et ses « deux frères » faussement stupides, Jack Quaid et Brian Gleeson cela devient jubilatoire.

Le casse, la prison, l’enquête qui suit, tout est fluide, excellent et du côté féminin, Riley Keough, Katie Holmes, Katherine Waterston, apportent beaucoup de charme de fraîcheur et leur caractère bien trempé dans cette histoire.

J’ai bien apprécié et je le conseille comme 70% des spectateurs.

Opinion des gens :
Presse – 92% de positif (une vraie surprise !) dont 73% de 4/5 (tout aussi surprenant car 30 critiques ont donné leur avis). En négatif 8% de passable, pas de mauvais, ni nul.
Spectateurs – 71% de positif dont 2% de 5/5 et 30% de 4/5, 20% de passable et seulement, dirai-je, 9% de mauvais ou nul.

Nationalité : États-Unis ; Genre : Comédie, policier, suspense.  

Ajouter un commentaire