Le crime de l'Orient-Express

Adaptation de Kenneth Branagh

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Affiche orient expressJ’ai découvert Agatha Christie à la lecture de « dix petits nègres » et j’ai aimé les autres ouvrages de la romancière, comme j’ai apprécié les divers interprètes au cinéma ou à la télévision, dans les téléfilms qui ont incarnés nombre de ses héros.

Ce qui me caractérise, c’est ma prédisposition à ne jamais comparer le jeu des acteurs dans un même rôle comme pour les James Bond par exemple et bien sûr pour Hercule Poirot (Austin Trevor, Albert Finney, Peter Ustinov, David Suchet...). J’ai tout de suite su que Kenneth Branagh allait être très éloignée du roman ou du jeu de Finney, dans le film de Sidney Lumet de 1974 que j’ai vu plusieurs fois et qu'il ne serait pas à l'image du roman.

C’est avec l’esprit ouvert et une bonne dose de curiosité que je suis allé voir cette version de 2017. Je reconnais que le casting était lui-aussi alléchant avec des actrices et des acteurs que j'apprécie vraiment. Alors oui, Branagh cabotine et change la donne du détective, mais je ne cherchais pas dans ce film un copier-coller et j’ai affectionné son interprétation comme celle de chaque protagoniste et acteur car sans être médisant, nous devons reconnaître que  l’adaptation est fidèle, classique et élégante. Le film est bien construit et la première séquence est originale et plaisante (elle est le petit plus du film).

Affiche 1974Le scénario respecte celui de 1974.

Les images sont superbes comme la lumière, les décors, les costumes. La bande originale accompagne parfaitement l’histoire, notamment la mélodie au piano de la scène finale.

Pour ceux qui ne connaissent pas le livre ou le film de 1974, c’est une belle occasion de découvrir le brillant et divertissant éloge de l’intelligence de Poirot.

Tant pis pour les esprits chagrins car pour avoir lu, après avoir savouré le film, les critiques presse, les professionnels sont aussi tranchés que les spectateurs. Je suis l’un des 65% de satisfait et j’ai fortement envie de revoir le film de 1974.

Si vous le pouvez, il faut absolument voir ce film en version originale... pour vraiment l’apprécier.

Opinion des gens : Presse – 65% de satisfaits dont 22% de 4/5 et en négatif, 22% de passable et 13% de mauvais. Spectateurs – 65% de satisfaits dont 8% de 5/5 et 21% de 4/5 et en négatif : 20% de passable, 12% de mauvais et 3% de nul.

Nationalité : États-Unis. Genre : Policier, adaptation d’un roman d’Agatha Christie.

17/12/2017
cliquez sur les images pour mieux les apprécier

Acteurs orient express

Ajouter un commentaire