Le Brio

film de Yvan Atall

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. À la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

Le BrioYvan Attal nous offre un film brillant, une comédie nourrie de très bons dialogues et pleine de charme et d'esprit, où l’art de la rhétorique prédomine et nous réjouit.

Nous avons aussi un  choc des cultures incarné parfaitement avec d’une part, la présence et le talent de Daniel Auteuil et d’autre part, Camélia Jordana qui ne manque pas de répartie ; elle est impressionnante de pétulance et de sensibilité.

Un film qui virevolte entre les maux et les mots avec élégance, puissance, légèreté et gravité. J’aurais aimé retrouver un peu plus du Gorgias de Platon où le sophiste s’oppose à Socrate dans l’art de la rhétorique, dans un débat non pas aride mais profondément humain qui touche tous les individus dans leur intelligence et leur cœur à la fois.
Et n'oublions pas, plus près de nous, les gaulois qui plaçaient l’éloquence avant l’écrit.

Alors oui, ce film effleure ce sujet mais n’en reste pas moins agréable et acceptable. Autre sujet de controverse : le réalisateur a peut-être forcé un peu sur les clichés, mais comment les éviter ?

Je suis en phase avec la grande majorité des spectateurs et de la presse et je retiens la démonstration magistrale des deux protagonistes, bien entourés par leur entourage respectif.

À voir pour tous les amoureux de la langue française et du parler populaire ; un divertissement certes, mais pas que...

Opinion des gens :
Presse – 88% de positif dont 7% de 5/5 et 48% de 4/5 ; en négatif, 9% de passable et 3% de mauvais.
Spectateurs – 91% de positif dont 22% de 5/5 et 48% de 4/5 ; en négatif : 5% de passable et 4% de mauvais.
 

Nationalité : France. Genre : comédie, société, rhétorique.

30/11/2017

Ajouter un commentaire