La Villa

Film de Robert Guédiguian

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

La villa afficheRobert Guédiguian continue toujours de nous proposer les aventures qu’il met en scène avec ses acteurs fétiches, Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin (je les suis depuis 20 ans soit depuis 1997 avec le film, « Marius et Jeannette »). 

Il nous propose cette fois les retrouvailles d’une fratrie, une sœur et deux frères, près de leur vieux père malade, dans la lumineuse calanque de Méjean, près du port de l’Estaque... Nous retrouvons avec plaisir ces acteurs qui avancent en âge naturellement et sereinement, toujours vaillants et parfaits dans la sensibilité à fleur de peau et la retenue qu’ils expriment car ce qui est abordé ici c’est le renvoi à des souvenirs douloureux de leur relation avec leur père et leur vécu.

Tout y passe, l’enfance, la maladie, la mort, l’amour, la colère, le pardon les regrets et donc tout ce qui constitue une vie. Le scénario est parfait, les images sublimes et les dialogues intenses et riches. Les quelques autres rôles secondaires, Anaïs Demoustier, Yann Tregouët, Robinson Stevenin, reflet de la jeunesse, apportent aussi beaucoup au climat ambiant, toujours propice à une grande sérénité, doublé de pudeur et de délicatesse où l’apaisement est finalement de mise.

Robert Guédiguian sait mettre en valeur ses acteurs, il les observe, les laisse prendre leurs marques pour mieux les faire vibrer, et dégager ainsi toute la subtilité attendue. Un cinéma d’une intelligence rare et dépouillé où nous assistons en témoins à l’évolution des protagonistes. La fin de ce film est aussi bouleversante par l’apparition inopinée de visiteurs fragiles et plus qu’émouvants qui auront un impact fort sur nos trois héros...

De l’humanité et de la tendresse teintée de nostalgie, sans nous plonger dans une tristesse sombre, voilà ce qui me fait conseiller fortement ce très beau film. C’est mon opinion, n’hésitez pas à lire d’autres critiques car je rejoins ici celles des professionnels.

Opinion des gens :
Presse – 97% de satisfaits dont 34% de 5/5 et 50% de 4/5 et en négatif 3% de mauvais.
Spectateurs – 70% de satisfaits dont 15% de 5/5 et 32% de 4/5 et en négatif : 13% de passable, 12% de mauvais et 5% de nul.

Nationalité : France. Genre : comédie dramatique, famille, société...

12/12/2017

ci-dessous les acteurs à la Mostra de Venise, cliquez sur la photo pour mieux la visualiser

La villa - les acteurs et Guédiguian

Ajouter un commentaire