My cousin Rachel

film de Roger Mitchell

My cousin Rachel 2017Angleterre, début du XIXème siècle. Philip, un jeune noble anglais, apprend la mort mystérieuse de son cousin en Italie, survenue peu après son mariage secret avec la jeune et jolie veuve Rachel. Il n’a qu’une idée en tête : découvrir les véritables raisons de sa mort afin de le venger par tous les moyens. Mais la visite inattendue de cette nouvelle cousine va tout bouleverser.

My cousin rachel 1952Roger Mitchell (Coup de foudre à Nothing Hill) nous propose ici une adaptation du livre de Daphne du Maurier. Cette version 2017 souffre bien évidemment de la comparaison avec la première version de 1952 avec Olivia de Havilland et Richard Burton. Mais il faut arrêter de toujours vouloir faire des comparaisons car les films, comme les personnes, ne sont pas comparables ; chacun à sa propre vie.

Cette version comporte de très grandes qualités esthétiques : les décors, les costumes, et surtout la reconstitution de l'Angleterre victorienne qui est superbement fouillée. La photographie avec entre autre les clairs obscurs est magnifique.

L’interprétation tout en nuances, liée à l’ambiguïté du personnage, repose sur la gestuelle, les émotions et les expressions de Rachel Weisz qui est est parfaite. Radieuse, elle parvient à incruster en nous le doute qui s’insinue du début jusqu’à la fin du film. Elle est face à Sam Claflin irréprochable, tourmenté, violent, malheureux dans ses contradictions et ses incertitudes. Quant aux seconds rôles ils sont excellent et accompagnent parfaitement l’intrigue ; on reconnait entre autre, dans le parrain de Phillip, Ian Glen de ‘’Game of Thrones’’.

La mise en scène académique n’enlève rien à l’angoisse de cette affaire de mœurs qui nous poursuit avec plein de faux-semblants distillés par petites touches qui nous font douter et changer d'opinion tout au long du scénario.

La critique presse qui qualifie ce film de ‘’trop classique, trop british’’ est boudeuse. Tant pis ! Que cela ne nous arrête pas d’aller visionner ce très beau film.

Opinion des gens :
Presse – 67% de positif avec 5% de 5/5 et 16 % de 4/5. Pour le négatif : 28% de passable et 5% de mauvais.
Spectateurs – 82% de positif dont 13% de 5/5 et 38% de 4/5 et en négatif juste 18% de passable.

Nationalité : États-Unis, Angleterre. Genre : Drame, romance, suspens.

Les acteurs de my cousin Rachel

Ajouter un commentaire