La Tour sombre

fantastique de Nikolaj Arcel

Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O’Dim, alias l’Homme en noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l’Homme en noir…

La tour sombre"La Tour sombre" est une adaptation d'une série de romans de Stephen King et ce film confirme que l’œuvre de l’écrivain est bien inadaptable.

Nikolaj  Arcel a tenté de regrouper plusieurs romans de cette série en un film qui est beaucoup trop court et va décevoir les fans de l’auteur.

Un méchant critique aurait écrit : " la Tour sombre comme le Titanic ". C'est dur car ce n’est pas pour autant un mauvais film. La caractéristique en est bien "la sombritude" comme dirait S. R., avec des images et des décors souvent crépusculaire. Ce film est juste inabouti et il aurait sans doute fallu qu'il soit moins dispersé en voulant y inclure de nombreux éléments des différents volumes de la saga romanesque. 
Nous retrouvons ici le même défaut que l'adaptation en 1993 de John Powwers des trois volumes des "Tommyknokers". Un film qui ne reflétait que très partiellement l'athmosphère du maître incontesté du suspense et de l'épouvante et qui donc avait reçu le même accueil mitigé de la presse et du public. 

L’histoire ici reste originale, la réalisation est soignée, les effets spéciaux tiennent la route et les têtes d’affiche comme Idris Elba et Matthew McConaughey ainsi que l’adolescent Tom Taylor (IV) sont convaincants même si le combat final nous semble un peu décevant.

C’est un petit film d’été qui permet de passer un agréable moment si on occulte le fait qu’il ne faut pas chercher à le comparer au roman. J’ignore s’il aura une suite, mais ça me semble un peu compromis vu les critiques.

Opinion des gens :
Presse – 33% de positif, 33% de passable et 33% de mauvais.
Spectateurs – 56% de positif dont 10% de 5/5 et 16% de 4/5. Il y a au moins un spectateur sur quatre qui a beaucoup aimé et c'est tant mieux, je craignais le pire. Pour le négatif : 17% de passable, 15% de mauvais et 12% de nul.

Nationalité : États-Unis. Genre : Aventure, fantastique.

J'ai visionné ce film juste avant de me rendre une semaine en Périgord et je n'ai pas souhaité en parler tout de suite, car mon avis était mitigé et je n'aime pas être négatif. De retour, voici donc mon avis.

Ajouter un commentaire