I am not Madame Bovary

Film d'auteur de Xiagang

Li Xuelian et son mari Qin Yuhe simulent un divorce pour obtenir un second appartement. Six mois plus tard, Qin se marie à une autre femme. Abandonnée et bafouée, Li se lance dans une quête de justice qui va durer des années. Un portrait satirique de la Chine à travers le combat d’une femme déterminée à faire valoir ses droits. Elle part à la recherche d'hommes susceptibles de l'aider à assassiner son ex-époux indélicat. Les meurtriers potentiels qu'elle rencontre sont tous décevants...

Affiche sortie en FrancePrécisons d’entrée que le titre chinois est : ‘’Je ne suis pas Pan Jinlian’’  et  la traduction française aurait dû être : ‘’Je ne suis pas une garce ! ‘’ Le titre traduit en anglais se veut une ambiguïté puisqu’une Madame Bovary en chinois, c’est une prostituée.

Feng Xiaogang nous propose un film caustique qui charge les bureaucrates trop éloignés des gens du peuple pour les comprendre. C’est aussi un pamphlet féministe, esthétique avec des changements d’écran, rond pour la campagne, carré pour la ville, qui se veut la traduction visuelle de l’étau étranglant l’héroïne dont le seul crime est de refuser toute docilité et toute obéissance. Une satire qui est aussi déconcertante qu’inoubliable contre la société chinoise.

L’actrice Fan Bingbing porte ce film sur des épaules pas si frêles que ça. Elle est très convaincante et très belle. Et, à travers son comportement abusif et d’autodérision, elle apporte une touche de finesse et une pointe d’humour à la tragédie de la situation. Il faut attendre la fin pour avoir une dernière révélation sur le vrai ou faux divorce...

C’est un film certes un peu long et qui peut désorienter car nous ne comprenons pas toujours la dialectique des fonctionnaires ; il est à la fois grave et léger dans sa conjugaison entre dérision et passion. Une curiosité à voir sachant que nous sommes bien dans un ‘’film d’auteur’’.

Opinion des gens :
Presse - 66% de positif dont 53 de 4/5 et en négatif 34% de passable. pas de mauvais ni nul.
Spectateurs : non significatif car seulement trois avis positif. A ce jour peu de personnes se sont déplacée pour le voir.

Nationalité : Chine. Genre : comédie dramatique, film d'auteur.

cliquons sur les photos pour le titre et pour les améliorer

Fan BingbingAffiche sortie en chine

Ajouter un commentaire