Barry Seal

American traffic de Doug Liman

L'histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l'une des plus grosses opérations secrètes de l'histoire des Etats-Unis.

Barry seal afficheDoug Liman réalise avec ce film, un biopic volontairement décalé pour en limiter la noirceur, car nous sommes bien dans l’histoire vraie d’un ancien pilote de la TWA reconverti dans le trafic aérien illicite pour le compte de la CIA et  aussi du cartel de Medellin. Une critique parodique acérée des années Reagan moralistes, où la superpuissance nord-américaine prétendait à elle seule incarner à la fois le bien et le juste.

Il subsiste dans cette histoire, le portrait d’un homme audacieux, qui savait jouer avec virtuosité sur tous les tableaux. Omniprésent à l’écran, Tom Cruise est ici parfaitement dans son élément avec son sourire qui est (comme dans la chanson de Michel Delpech « Quand j’étais chanteur ») son atout majeur. Il est juste entre : adrénaline, folie irréfléchie et totalement protecteur de sa famille. C’est aussi lui qui pilote réellement les avions (une des cordes de son arc).

Tous les acteurs autour de lui sont crédibles et investis et ils rajoutent au plaisir de visualiser ce film parodique, ironique et incroyable.
La bande son est impeccable ; le film en visuel passant du vieux au récent, avec aussi des images d’archives est réussi.

Malgré l’amoralité du sujet, le réalisateur nous offre un divertissement plaisant, car plus c’est exagéré et plus c’est drôle, sans aucun temps mort et plein de rebondissements.

Opinion des gens :
Presse – 63% de positif dont 41% de 4/5 et pour le négatif, 15% de passable et 23% de mauvais.
Spectateurs – 87% de positif (nous savions, pour le plus grand nombre, à quoi nous attendre et nous n’avons pas été déçus) dont 6% de 5/5 et 36% de 4/5. En négatif 7% de passable et 6% de mauvais.

Nationalité : États-Unis ; Genre : biopic, histoire récente, action, drame.

Commentaires (2)

fabulgone
Le sujet était effectivement trop sérieux et sous son angle parodique, ce film nous l'a rendu accessible avec un Tom Cruise inhabituel. Mais nous ne sommes pas dupes et cette histoire ne peut que nous faire réfléchir sur les risques qui restent bien réels d'aujourd'hui.
michel
  • 2. michel | 21/09/2017
Il est en effet bien plaisant de voir Tom Cruise dans un rôle où il ne se prend pas au sérieux comme d'habitude et où il rit de bon coeur, même si ça minimise un peu un sujet par ailleurs historiquement fort sérieux, lui !!

Ajouter un commentaire