Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

film de Joachim Ronning et Espen Sanberg

Les temps sont durs pour le Capitaine Jack, et le destin semble même vouloir s’acharner lorsqu’un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar, s’échappe du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots… Sparrow compris ! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans. Mais pour cela, il doit forger une alliance précaire avec Carina Smyth, une astronome aussi belle que brillante, et Henry, un jeune marin de la Royal Navy au caractère bien trempé. À la barre du Dying Gull, un minable petit rafiot, Sparrow va tout entreprendre pour contrer ses revers de fortune, mais aussi sauver sa vie face au plus implacable ennemi qu’il ait jamais eu à affronter…

la vengeance de Salazar - affichePour ce cinquième volet, Disney a placé à la barre deux réalisateurs Joachim Ronning et Espen Sandberg. Ils nous font revenir dans l’esprit des premiers films sans toutefois égaler les volets 1 et 2.

L'histoire est plaisante et l'univers des pirates bien retranscrit. Le Capitaine Jack Sparrow, incarné par Johnny Depp, est de plus en plus pochtron et il ne tient pas la première place. Le Capitaine Salazar, interprété par Javier Bardem, est un vrai méchant de choc et nous aimons son équipe de fantômes (y compris les requins). Les petits nouveaux Brenton Thwaites et Kaya Scodelario sont très satisfaisants et sympathiques, même s’ils n’arrivent pas au niveau d’Orlando Bloom et Keira Knightley qui feront dans cet opus, une brève réapparition.

L’équipage de bras cassés de Jack Sparrow est toujours jubilatoire et très apprécié. L'évolution du personnage de Barbossa, dans la saga, joué par Geoffrey Rush est vraiment bien menée et constitue un point fort du film. De même le passé du capitaine Jack est une bonne idée qui nous permet de comprendre comment nous en sommes arrivés là.

Beaucoup de rythme et de scènes d’action avec des cascades, des effets spéciaux impeccables et d’excellentes images de synthèse comme dans la séquence de l’océan coupé en deux du genre l’exode de Moïse et la traversée de la mer rouge... Quelques clins d’œil et une pointe d’humour, comme la scène de la guillotine, rajoutent un peu de fraîcheur bien agréable. Les paysages sont toujours aussi somptueux et les Caraïbes ça nous donne envie d’y aller.

Un bon cinquième volet de la saga malgré la baisse de forme du capitaine Jack et bien sûr après le générique de fin...  l’amorce d’un sixième volet de la franchise ?

Opinion des gens :
Presse - 65% d'avis favorable dont 6% de 5/5 et 30% de 4/5. Pour le négatif - 24% de passable et 11% de mauvais.
Spectateurs - 72% de positif dont 15% de 5/5 et 30% de 4/5. Pour le négatif - 16% de passable, 8% de mauvais et 4% de nul.

Nationalité : Etats-Unis - Genre : Aventures, action, fantastique, pirates.

Pirates5 - les acteurs

Ajouter un commentaire