Life - origine inconnue

film de Daniel Espinosa

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

Life origine inconnueDaniel Espinosa nous propose un film de science-fiction qui se pose comme un excellent moment de cinéma mêlant aventure spatiale et terreur pure avec un souci du détail intéressant.

Nous avons toutefois une forte ressemblance avec  la saga « Alien » mais avec un ensemble d’acteurs très concernés : Jake Gyllenhal, Rebecca Ferguson, Olga Dikovitchnaya, Ryan Reynolds, Arion Bakare, Hiroyuhi Sanada, une équipe en charge d’effets spéciaux impeccables et une musique du compositeur Jon Ekstrand, particulièrement réussie.

Le scénario est simple et direct ; l’attaque de l’Alien ne se fait pas trop attendre. Il faut préciser que son design qui est au début du genre « gentille étoile de mer » fait baisser la garde aux scientifiques. Mais rapidement, la bestiole devient plus inquiétante et nous avons tout loisir de l’observer sous toutes les coutures.

Nous sommes vite rattrapés par la détresse des astronautes qui sont impuissants (en plus ils n’ont aucune arme, ce qui ne fut pas une bonne idée) ce qui nous donne le sentiment qu’ils ont été envoyés en mission chez les bisounours. Mais admettons ! et ce film nous réserve quelques moments d’angoisse pure et intense avec une première victime exécutée de façon un peu gore.

La traque dont nous avons du mal à savoir qui est vraiment le chasseur, nous entraîne vers un final qui nous donne un petit goût d’amertume un peu déstabilisante sans doute pour amorcer une suite.

Les personnes sensibles et qui n’ont pas aimé la saga Alien peuvent s’abstenir. Par contre ceux qui sont un peu curieux verront une histoire gérée différemment de toutes les attaques habituelles d’entités extra-terrestres. Personnellement même si je le subodorais, je ne m’attendais pas à cette issue. Le (la) survivant(e) sans doute non plus...

À voir, mais accrochez-vous ; c’est un bon film de science-fiction un brin anxiogène.

Opinion des gens :
Presse – 80% de positif dont 10% de 5/5 et 30% de 4/5 – pour le négatif, 20% de passable.
Spectateurs – 77% de positif dont 9% de 5/5 et 32% de 4/5 – pour le négatif, 15% de passable, 7% de mauvais, et 1% de nul (il n’a pas aimé l’imprévoyance coupable des commanditaires, d’envoyer des astronautes au charbon sans biscuits pour se défendre).

Nationalité : États-Unis, mais casting international : Jake américain, Rebecca suédoise, Olga biélorusse, Ryan canadien, Arion anglais, Hiroyuhi  japonais.
Genre : science-fiction, aventures dans l’espace, angoisse.
 

Commentaires (2)

michel
  • 1. michel | 17/05/2017
Pas aussi amateur que vous, ce film ne brillant pas par sa finesse, on comprend assez vite le déroulement implacable d'un scénario trop linéaire , jusqu'à cette fin qui nous promet évidemment une suite.
Quand vous aurez vu Alien covenant de Ridley Scott, vous pourrez apprécier ce qu'est à mon sens une toute autre richesse narrative , d'ailleurs telle que c'en est presque trop.
fabulgone
Pour une fois, mes proches m'avaient trouvé ironique sur ce film ! Je n'ai pas voulu le casser et il n'est pas si fade que cela. Je tenais aussi à saluer le casting international ce qui n'est pas coutumier. Il y a effectivement peu de dialogue et des incohérences qui nuisent à ce film... Pour Alien Covenant, je ne fais pas tout de suite ma critique car malgré mon respect pour Ridley Scott, je suis en "presque" négatif. Fassbender est excellent, tout est cohérent image, scénario, bande-son, mais je suis partagé ... à suivre.

Ajouter un commentaire