Les fantômes d'Ismaël

Film d'auteur d'Arnaud Desplechin

À la veille du tournage de son nouveau film, la vie d'un cinéaste est chamboulée par la réapparition d'un amour disparu.

Les fantômes d'IsmaëlArnaud Desplechin nous propose un film troublant entre rêve et réalité qui passe de la douceur à la violence voire l'hystérie, de l'étrande à la mystification, de la tendresse à la brutalité et il faut s'accrocher pour suivre ce film où s'imbrique un film dans un film.

Une romance contrariée au milieu d'une histoire d'espionnage dont nous ne savons pas où commence le réel qui se situe à la frontière de l'imaginaire et du fantasme. tout se croise et se mélange, ce qui déroute les spectateurs qui peuvent avoir du mal à s'y retrouver.

 

Nous avons cependant, une interprétation de Mathieu Amalric, impressionnant dans un registre inhabituel pour lui. L'amour d'Ismaël, Sylvia une astrophysicienne, est interprétée par Charlotte Gainsbourg remarquable et très mature. La disparue Carlotta qui réapparaît sans que nous ne comprenions vraiment pourquoi, est jouée par Marion Cotillard, mystérieuse, troublante et présente sans l'être réellement. Hyppolite Girardot est un producteur inquiet mais non dépourvu d'humour. Quand à Yvan Dédalus, le "diplomate espion", c'est Louis Garrel qui tient le rôle avec humour et dérision, nous apportant un peu de fraîcheur et nous montrant l'étendue de son talent.

 

C'est donc bien un film d'auteur, un malicieux mélange de charade à tiroirs et de poupées russes, que nous pouvons aimer ou détester mais qui n'est certes pas tout public. À voir pour ceux qui apprécient le réalisateur ou par curiosité car c'est bien filmé et en sachant que nous ne sommes pas dans un "univers" classique. 

 

Opinion des Gens :

Presse – 100% de positif avec 25% de 5/5 et 47% de 4/5 ; les critiques mitigées donnent quand même 3/5.

Spectateurs – 40% de positif dont 21% de 5/5 et 12% de 4/5 – pour le négatif 23% de passable, 21% de mauvais et 16% de nul.

Nationalité : France. Genre : drame, suspens, film d’auteur.

Acteurs du film

Ajouter un commentaire