Jour J

Comédie de Reem Kherici

Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une organisatrice de mariage... Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille... Comprenant que Juliette est une organisatrice de mariage elle en déduit qu’il veut l'épouser ! Elle dit "OUI". Sans le vouloir, Mathias va se retrouver entre sa "femme" et sa "maîtresse", contraint d'organiser son mariage imprévu !

Affiche - Jour JReem Kherici signe une comédie loufoque et romantique, qui enchaîne les quiproquos, les situations catastrophiques et cocasses et en plus elle occupe ici un joli rôle qui nous permet d’apprécier son talent, son sourire et son charme de comédienne en marieuse-amoureuse dans cette histoire un brin déjantée.

Le rythme est soutenu comme les dialogues avec une joyeuse petite bande de comédiens. Les petites séquences qui illustrent le générique de fin nous confirment que les acteurs se sont bien amusés. Alors, même si le scénario et prévisible et les ficelles parfois un peu grosses, ne boudons notre plaisir en cherchant à intellectualiser ce qui ne l’est pas. Il y a de belles trouvailles et quelques échanges réjouissants.

Nicolas Duvauchelle est sympa en prince charmant tiraillé entre deux belles dont la future épouse Julia Piaton, qui nous confirme son réel talent comique.
Chantal Lauby est surprenante et parfaite en mère pochtronne. François-Xavier Demaison en pote accro aux statistique est lui-aussi impeccable de drôlerie.

Sylvie Testud en patronne un peu coincée de l’agence matrimoniale est touchante. J’apprécie également de voir Lionnel Astier, un acteur que je trouve toujours bien sympathique et convaincant, et qui tient ici le rôle du père de la mariée.

Un film à voir pour savourer sans prise de tête, une heure trente de détente plaisante. Ce n’est pas du Bergman, mais ça fait du bien car ce petit film reste dans une bonne moyenne.

Opinion des gens :
Presse – 64% de positif dont 21% de 4/5 et pour le négatif : 36% de passable ; pas de mauvais ni nul.
Spectateurs – 61% de positif dont 4% de 5/5 et 35% de 4/5 et pour le négatif nous avons 13% de passable, 17% de mauvais et 9% de nul.

Nationalité : France - Genre : Comédie romantique

Ajouter un commentaire