A serious game

drame sentimental de Pernilla August

Dans la Suède du début du XXème siècle, Arvid Stjärnblom, un jeune journaliste, et Lydia Stille, fille d’un artiste peintre, tombent éperdument amoureux. Mais leur idéal d’une passion pure et inconditionnelle se heurte à la réalité de l’époque ; désargentés et effrayés par l’avenir, ils épousent finalement, l’un comme l’autre, un parti plus fortuné. Des années plus tard, alors que chacun a fondé un foyer, ils se retrouvent. Déchirés entre famille et passion, ils devront dès lors assumer leur choix et en payer le prix…

A serious gamePernilla August nous propose un film sur une relation basée sur le lien qui se créée d'emblée avec une personne dont on ne sait ou pas grand-chose au départ mais avec le besoin irrépressible d'être avec l'autre.

D’un côté Lydia interprétée par Karin Frantz Körlof, une femme libre et courageuse, égoïste et fière et de l’autre Arvid, Sverrir Gudnason, écartelé entre sa passion et son devoir.

La cinéaste suédoise, également actrice, navigue avec une infinie délicatesse entre ses personnages qui évoluent dans la Suède victorienne du début du XXe siècle où l'étroitesse de la vie et les conventions prennent le dessus sur toutes les autres considérations.

C'est filmé avec nuances, sensibilité et finesse sans jamais être dans le jugement. C’est esthétique avec des décors somptueux et une belle reconstitution. La mise en scène reste froide avec sans doute un manque de charisme chez les deux protagonistes et en fait nous sommes plus touchés par l'épouse trompée d'Arvid, Dagmar, jouée par Liv Mjones qui nous offre une touche émouvante de vérité, forte et compréhensive, fragile et désespérée. De même Markel, le rédacteur en chef, Michael Nyqvist est touchant de gentillesse, de compréhension et de sensibilité.

C’est tout de même un très beau film qui se veut romanesque même s’il peine à nous émouvoir.

Opinion des gens :
Presse – 40% de positif dont 30% de 4/5 mais en négatif 45% de passable et 15% de mauvais (trop classique).
Spectateurs – 56% de positif dont 34% de 4/5 et 44% de passable. Pas de mauvais, ni de nul.

Nationalité : Suède, Danemark Norvège. Genre : drame, mœurs.

Ajouter un commentaire