xXx Reactivated

Aventure de D.J. Caruso et Vin Diesel

Xander Cage, sportif de l’extrême devenu agent d'élite, sort de l’exil qu’il s’était imposé, pour affronter le redoutable guerrier alpha Xiang et son équipe. Il entre dans une course impitoyable afin de récupérer une arme de destruction massive connue sous le nom de Boîte de Pandore. Recrutant une toute nouvelle équipe d’experts accros à l'adrénaline, Xander se retrouve au cœur d’une conspiration menaçant les gouvernements les plus puissants du monde.

Affiche de triple-xLe réalisateur D.J. Caruso (Vin Diesel est le producteur) nous propose un film d’action complétement dingue et c’est du lourd mais il remplit son contrat avec une débauche d’action et des cascades bluffantes et folles qui sont aussi improbables qu’impossible.

Toutes les scènes de baston sont chorégraphiées comme des ballets avec un mélange de mitraillettes et d’arts martiaux. Les décors et les paysages sont superbement filmés. Quant aux acteurs des deux sexes, ils ont une plastique irréprochable, ne se prennent pas aux sérieux avec juste l’envie de nous distraire et c’est finalement assez drôle.

Ce n’est ni du film d’auteur, ni du film à message et le scénario est basique comme il se doit sans que nous ayons à creuser la psychologie des personnages.
Après tout qu’il s’agisse de Mission Impossible ou de l’Agence tous risques nous avons aussi dans cette histoire, une équipe d'hommes et de femmes surentrainés qui accomplissent une mission gouvernementale (ben oui ! ils sont efficaces et on peut les sacrifier) pour ensuite se faire trahir par le gouvernement qui veut les éliminer une fois la mission remplie.

Il ne faut pas s’étonner qu’ils soient contrariés et se retournent un peu contre leurs commanditaires. Un critique m’a amusé en disant « Vin Diesel a un nom qui évoque deux liquides antagonistes, l’alcool et le carburant automobile ce qui explique les comportements explosifs. » Ce n’est pas faux !

Je l’ai vu en Imax et en VOST ; au moins j’en ai pris plein les yeux et les oreilles et je n’ai pas eu la version française qui doit un peu gâcher le spectacle. Ce film a quand même, malgré les critiques presse et spectateurs, accédé à la première place au box-office de la semaine. N’ayez donc pas la crainte de passer pour un n’importe quoi en disant que vous l’avez vu ; c’est bien filmé, c’est du dixième degré, et c’est un divertissement brillant si on se met en version off mentalement.

Opinion des gens :
Presse – 42% de favorable dont 25% de 4/5 (quand même) et du côté obscur : 33% de mauvais mais pas de nul.
Spectateurs – 56% d’avis favorable avec 14% de 5/5 et 15% de 4/5 et du côté négatif : 24% de mauvais dont 8% de nul.

Casting

Ajouter un commentaire