Split

Thriller, épouvante de M. Night Shyamalan

Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Split afficheLe réalisateur M. Night Shyamalan signe un thriller horrifique bourré d'humour noir et d'effets renversants qui n’est pas un film d’horreur gore, mais plutôt psychologique genre « le silence des agneaux ou Shining ». Il joue à la frontière entre réalité et fantastique dans une tension permanente pleine de rebondissements qui nous scotchent.

James McAvoy est absolument phénoménal dans les quelques interprétations de ses 23 personnalités que nous aurions bien aimé voir pour chacune d’elles. D'un enfant de 9 ans à une femme au foyer très chic, en passant par un maniaque de la propreté atteint de tocs, nous avons l’impression de voir des acteurs différents, et c’est bien ici que réside la force du film.

Mais n’oublions pas Casey, interprétée par Anya Taylor-Joy, avec un jeu tout en retenue et qui nous transmet énormément d'émotion rien que par son  regard ; elle est surprenante de réalisme en ado un peu marginale au passé peu commun. Claire et Marcia, Haley Lu Richardson et Jessica Sula sont aussi malgré leurs rôles un peu secondaires, parfaites pour nous communiquer l’atmosphère très anxiogène du lieu de leur enfermement.

Le scénario et les dialogues sont parfaits, les décors excellents, et les plans séquences très bien travaillé, esthétiques avec un rythme lent adéquat. Quant à Betty Buckley qui complète la distribution dans le rôle du Dr Fletcher, elle nous offre une image vraiment plaisante de la psychiatre confidente de Kevin.

C’est bien un film réalisé de main de maître, un des thrillers les plus efficaces que j’ai pu voir. Je ne suis pas fan des films d’horreur, mais celui-ci a beaucoup d’atouts pour qu’il soit classé dans cette seule rubrique. Ce n’est pas du Bisounours, mais pas non plus, meurtre à la tronçonneuse.

Opinion des gens :
Presse – 92% d’avis favorable dont 18% de 5/5 et 52% de 4/5 ; pour les avis négatifs c’est 8% de mauvais.
Spectateurs – 80% de positif dont 18% de 5/5 et 42% de 4/5 sinon pour les avis négatifs ce sont : 12% de passable, 5% de mauvais et 3% de nul.

Lestroisvictimes

Ajouter un commentaire