Seuls

Fantastique de David Moreau

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls?

Seuls afficheCette adaptation par David Moreau, d’une célèbre bande dessinée n'est pas exempte de maladresses. Disons le tout de suite, les cinq ados manquent d’une bonne conduite d’acteurs et nous avons l’impression qu’ils sont un peu lâcher sans véritable suivi, ce qui fait qu’ils sur-jouent un peu. Mais reconnaissons-leur que pour une première au cinéma, ils se défendent bien.

Nous avons quoi qu’il en soit un film français de genre fantastique qui change des blockbusters américain. Il est intrigant, innovant, ingénieux et relativement anxiogène dans cette atmosphère post-apocalyptique d’une ville privée de ses habitants sans aucune destruction ! Le suspense est au rendez-vous.

L’adaptation est très certainement un peu éloignée de la BD que je n’ai pas lue (ce qui est une des plus fréquente critique de ceux qui ont donné une note faible ou mauvaise). En ce qui me concerne, ce film me donne la curiosité de lire la bande dessinée.
J’ai aussi ressenti un peu de gêne parce que les ados sont un peu trop stéréotypés et une fois encore je ne chipote pas ;  je leur tire mon chapeau pour leur prestation.

En ce qui concerne le dénouement, il  a de quoi surprendre et laisser perplexe.

Bravo à Stéphan Bak, Sofia Lesaffre, Jean-Stan du Pac, Paul Scarfoglio et Kim Lockhart. Je recommande ce film pour son originalité et les images des plans séquences particulièrement soignées. Je suis content que les critiques presse se soient surtout fixées sur la qualité de l’ensemble tout en soulignant les maladresses, sans les sanctionner. Pour les spectateurs, je ne suis pas surpris des opinions car c’est surtout, ceux qui ont lu les BD, qui ont gonflé le négatif.

Opinion des gens
Presse – 76% de favorable dont 30% de 4/5 ;  pour les avis défavorables : passable – 20% ; mauvais – 4%
Spectateurs – 54% de favorable dont 14% de 5/5 et 20% de 4/5 ; pour les avis négatifs on note tout de même 5% de mauvais et 17% de nul

Les cinq

Ajouter un commentaire