Quelques minutes avant minuit

Fantastique, drame de Juan Antonio Bayona

Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…

Affiche quelquesminutes apresminuitJuan Antonio Bayona  nous propose un film fantastique qui est surtout bouleversant, tendre, poétique, envoûtant et sublime avec son univers graphique qui nous transporte dans une incroyable histoire où fiction et réalité s’entremêlent.

Pour sa première apparition Lewis MacDougall qui a bénéficié d’une excellente direction d’acteur, se révèle convaincant avec une présence forte dans les sentiments qu’il exprime nous faisant partager cette violence psychologique qui accable Conor dans sa relation d’une part difficile, avec sa grand-mère maternelle jouée par Sigourney Weaver (parfaite de sobriété), et d’autre part dans le rapport douloureux et compliqué qu’il entretien avec sa mère (Félicity Jones, impeccable) gravement malade.

Les seconds rôles de l’école avec les garçons qui le "maltraitent", les enseignants et la directrice sont remarquables et rajoutent à la crédibilité des perturbations liées aux états d’âme de Conor. Quant au duo qu’il forme avec le géant pas si monstrueux que ça, nous pénétrons dans un univers d’héroïc fantasy magnifique et impressionnant. Liam Neeson prête sa voix au monstre.

Pour mon premier film de 2017, je suis content d’avoir visualisé un film de cette qualité qui nous touche et nous trouble sans mièvrerie ni sensiblerie.
Il convient autant aux adolescents qu’aux adultes et je pense aussi qu’il serait un excellent sujet d’étude pour les étudiants en psychologie tellement il véhicule de sentiments forts dans le relationnel et le positionnement face à la mort.

Opinions favorables :
Presse – 78% dont 3% de 5/5 et 43% de 4/5, pas de mauvais, ni de nul.
Spectateurs – 92% dont 17% de 5/5 et 52% de 4/5

Acteurs du film

Ajouter un commentaire