Miss Sloane

Drame, politique de John Madden

Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

Miss SloaneMiss Sloane est un personnage de cinéma incroyable,  écrit par Jonathan Perera, un ancien avocat qui s’est pris de passion pour l’univers des lobbies. Il nous offre le scénario implacable et vertigineux d’une femme forte au comportement jusqu’au-boutiste.

John Madden a judicieusement choisi l’une des comédiennes les plus douées de sa génération. Il fallait une actrice de caractère et au jeu impeccable pour l’incarner. Interprétée par une Jessica Chastain impériale, cette brillante partie d'échecs se révèle fascinante. Jusqu'au coup final, magistral, qui nous laisse la délicieuse impression d'avoir été bernés... en beauté.

On y croit dès les premières minutes où nous sommes emportés par l'histoire jusqu’au surprenant dénouement. Elle entre dans son personnage avec une aisance et une classe folle. Manipulatrice, opportuniste, carriériste et sans pitié aussi à l’aise dans le déterminisme froid que dans la nuance d’un personnage qui n’est pas exempt de faiblesses. Ce film est absolument captivant, passionnant, parfois drôle.

Les joutes verbales entre Elizabeth Sloane et ses collègues ou adversaires sont de pur délices verbaux et de répliques cinglantes qui valent autant que n’importe quelle scène d’action ou d’effets spéciaux. Tous les autres acteurs sont impeccables, citons entre autre : Mark Strong, Sam Waterston, Gugu Mbatha-Raw, Alison All et ils contribuent à magnifier la prestation de Jessica Chastain.

Un film original, splendide, intelligent qui mérite le déplacement en salle. Je l’ai vu en VOST comme il se doit.

Opinion des gens :
Presse – 80% de favorable dont 48% de 4/5 et 20% de passable.
Spectateurs – 90% de positif dont 12% de 5/5 et 53% de 4/5 en négatif 5% de passable et 5% de mauvais.

Ajouter un commentaire