Lumière ! L'aventure commence

Un film de Thierry Frémaux

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !

Lumiere le filmJe ne fais que rajouter une petite pierre à l’édifice de tous ceux qui saluent ce film après l’avoir visionné. C’est incroyable le travail effectué qui a permis la restauration de ces 108 premiers courts-métrages de 50 secondes, qui nous sont proposés dans une magnifique rétrospective des origines du cinéma.

Au-delà de la polémique sur : « les frères lumières sont-ils les seuls à avoir inventé le cinéma ? » et je réponds : « Non, bien sûr, ils ont devancé ceux qui travaillaient aussi sur ce projet. Mais ils ont aussi et surtout été réalisateurs, acteurs, producteurs en inventant l’art de filmer.» Et aujourd’hui, l’Institut Lumière nous offre 90mn de pur bonheur, en nous présentant la genèse de ce septième art. Les 108 courts métrages forment un collier de perles avec des surprises émouvantes, drôles et captivantes.

Thierry Frémaux nous les présente en étant précis, avec des petites touches de drôlerie, de sérieux et son regard ne laisse rien échapper ; il nous fait profiter de ses observations avec intelligence, simplicité et accessibilité autant pour les spécialistes que pour les profanes. La musique de Camille Saint-Saëns est un choix judicieux qui nous accompagne agréablement dans notre découverte ; c’est comme si nous étions des enfants, découvrant nos cadeaux de noël.

Ce film s’adresse à tous petits et grands. Il est une façon agréable de faire découvrir un pan de notre patrimoine, même à ceux qui ne sont pas forcément des amoureux inconditionnels du cinéma. Merci à Bertrand Tavernier, président de l’Institut Lumière, à Thierry Frémaux et tous ceux qui l’ont accompagné dans cette aventure car il ne fait aucun doute, avec la continuation des restaurations, que nous aurons prochainement, une suite. Un régal !

Opinion des gens :
Presse – 100% d’avis favorable dont 60% de 5/5 et 40% de 4/5
Spectateurs – 100% d’avis favorable dont 44% de 5/5 et 44% de 4/5 et 12% de bien.

Ajouter un commentaire