Logan

Fantastique, aventure de James Mangold

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

LoganJames Mangold signe un western furieux et mélancolique, audacieux et crépusculaire, violent, éprouvant et spectaculaire, sur la famille et la transmission ; il n’en revêt pas moins un caractère authentique et émouvant.

Chaque scène d’action a un but et un sens. Logan va au-delà du film de super-héros ; il redéfinit le genre en s’adressant enfin aux adultes. La réalisation est totalement maîtrisée et la photographie est magnifique.

Dafne Keen en Laura/X-23 est sensationnelle, très convaincante dans son rôle, qu'elle interprète à sa juste valeur sans en faire des tonnes. Elle représente vraiment le cœur du film et vampirise toutes les scènes où elle est présente ! 

Hugh Jackman joue cette fois, un rôle important, plus sombre. Cette volonté se ressent dans son jeu, qui s'avère être plus subtil dans les émotions surtout la colère bien exprimée et juste comme dans la peur de l'avenir, la fatigue, et cette incompréhension qui le recouvre. Il n'est jamais vulgaire et ne prête jamais à la cocasserie.

Tout comme le professeur Charles-Xavier, Patrick Stewart, qui se montre plus touchant que dans les films X-Men. La musique plutôt discrète est très efficace dans les moments de tension. Tous les acteurs même secondaires sont aussi  à fond dans leurs rôles.

Logan est donc un film plutôt réussi, osé et assumé. Un film qui ne nous a pas pris pour des enfants, un film mature, porté par un message fort, qui a quelques moments de faiblesse mais qui nous propose un spectacle qu'on voulait voir.

Opinion des gens :
Presse – 92% de positif dont 20% de 5/5 et 58% de 4/5  -  8% de passable
Spectateurs – 93% de positif dont 36% de 5/5 et 43% de 4/5  -  3% de passable et 4% de mauvais.

Ajouter un commentaire